20, allée de la Danse

Elizabeth Barféty – Magalie Foutrier, aux Editions Nathan.

Aujourd’hui je vais vous présenter une série de livres jeunesse fidèle au quotidien des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra nationale de Paris : 20, allée de la Danse aux Editions Nathan. C’est un partenariat inédit !

La collection comprend actuellement 12 tomes. On suit les aventures d’un petit groupe d’amis. Tous se sont rencontrés lors de leur arrivée à l’Ecole et ils ne se sont plus jamais quittés, malgré leurs différences.

Chacun des livres se concentre sur un personnage… Maïna qui refuse d’être en compétition avec ses amies, Constance la meilleure élève qui s’oublie dans sa quête de l’excellence, Zoé l’insouciante qui ne veut pas grandir, Colas qui danse dans l’ombre de son frère aîné…

A chacun sa problématique : la rivalité, la compétition, la passion, la peur de l’échec…

Illustration Magalie Foutrier

Le quotidien des élèves est bien retranscrit. C’est réaliste et pertinent. L’auteur n’oublie pas cependant de nous parler de la vie en dehors de la danse. On s’attache très vite aux personnages.

Les livres sont agréables à lire, aérés et ponctués par les jolies illustrations de Magali Foutrier.

Stella, qui compte les jours avant de pouvoir tenter sa chance pour rentrer à l’ Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, a dévoré les livres en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, rire.

Petit plus : La double page à la fin du livre qui donne des infos inédites sur l’ Ecole (emploi du temps, règle de coiffure…), les ballets ou encore les traditions du monde de la Danse.

Focus sur le tome 12 :

Un pas de côté, Elizabeth Barféty

L’histoire : À l’École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d’Orsay ! En l’honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d’objets de valeur à l’internat. Les élèves commencent à s’interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ? 

On retrouve avec beaucoup de plaisir les petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris dans ce nouvel opus. Ils travaillent d’arrache pied pour être les meilleurs pour leur représentation au musée d’Orsay. Mais des objets de valeurs disparaissent de l’internat… Il va falloir mener l’enquête pour retrouver le coupable !

Pour qui ? La collection s’adresse aux enfants à partir de 8 ans passionnés ou non par l’Univers de la Danse. Chaque livre compte environ 150 pages pour un prix aux alentours de 10€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *