Un secret, Magdalena et Elsa Oriol

Un secret, écrit par Magdalena et illustré par Elsa OriolEditions L’étagère du bas– Dès 6 ans- 14,00€

Après avoir voyagé en Russie avec Jack, je vous propose de découvrir un très bel album illustré par Elsa Oriol ( Dracula et moi, Une danseuse ne porte pas de lunettes…).

Synopsis

Laura a confié un secret à Paul, et il lui a promis de ne rien dire. Même pas à son copain Emile, qui voudrait bien connaitre la raison de ces messes basses. Mais ce secret est particulier puisque…c’est un secret dans un secret !

Laura lui a avoué qu’elle était amoureuse, mais de qui ? Une petite boule de papier lancée pendant la classe lui donnera peut-être la réponse…

Un secret – Illustration Elsa Oriol

Les premiers émois

Cet album intemporel met en lumière la douceur et la force des premiers émois amoureux. Les petits secrets chuchotés à la volée pendant la récré ou griffonnés sur un petit bout de papier, les messes basses, les regards curieux parfois envieux ou soupçonneux…

Laura a confié un secret a son ami de toujours, Paul. Un secret particulier, de ceux qui font battre le coeur, rosirent les joues et tordent les doigts. Un secret d’amour !

Les illustrations d’Elsa Oriol sont de véritables tableaux ! On adore la tendresse et la force qui s’en dégage, touchant inéluctablement en plein coeur. Son trait est reconnaissable entre mille, en effet, peu d’illustrateurs utilisent la peinture à huile. A la maison, nous sommes de fervents admirateurs, nous collectionnons ses livres-bijoux comme j’aime les surnommer.

L’écriture douce et directe de Magdalena (autrice de la très célèbre collection “Je suis en…”) traduit avec justesse la puissance des premiers sentiments. Que l’on ai 6 ans, 30 ans, 40 ans ou même 80 ans, on s’identifie facilement. On retrouve nos sensations, on se surprend à sourire, dès l’ouverture, avec les petits mots froissés que l’on a écrit à quelques mots près.

Bref, gros coup de coeur pour cet album-bijou qui fait battre nos coeurs un peu plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.