Un oiseau dans la classe – Ecrit par Jo Hoestlandt et illustré par Irène Bonacina – Editions Bayard jeunesse– Dès 8 ans
Aujourd’hui, découvrez Un oiseau dans la classe, un joli roman empli de poésie où chaque élève prend la parole et s’exprime sur la vie.
Un oiseau dans la classe
Un matin, grâce à un heureux hasard, la maitresse trouve sur son chemin un petit oiseau tombé du nid. Elle le prend précieusement dans ses mains et l’emmène dans sa classe. Tous ses élèves de CE2 s’occupent ensemble du petit rescapé. Ils construisent un nid improvisé sur une table, en prenant soin de l’entourer de livres pour ne pas qu’il tombe.
Maintenant qu’il est en sécurité, il faut lui trouver un nom ! Les idées fusent et ce sera voté « Jojo » à l’unanimité. « Parce que ça se termine par un O, comme « oiseau ». Parce que c’est le début de « joli ». Parce que ça peut convenir à une fille comme à un garçon. »
Quel beau projet pour la classe ! C’est l’occasion parfaite pour tenir un journal de l’oiseau, pour tout noter et rien oublier. A force de l’observer, ils se prennent à imaginer sa vie, et si il écrivait lui même son journal ? Les enfant vont alors, chacun leur tour, se mettre dans la peau de l’oiseau.
Une fois guérit, les enfants s’interrogent : faut-il lui construire une cage ou lui rendre sa liberté ? Cela donne lieu à de jolies réflexions sur l’amitié, la liberté et la solidarité.
Un roman poétique
Ce joli roman compte un peu moins d’une centaine de pages. Les chapitres sont courts et ponctués des délicates illustrations d’Irène Bonacina.
💗Gros coup de coeur pour ce roman qui prône la poésie des petits rien. « Regarde le rien et tu trouveras le tout » est mon mantra depuis toujours. J’adore tellement le personnage de la maitresse. Elle se ravit des choses simples : le ciel bleu, les chats, les roses, le thé avec un nuage de lait… Elle a une passion pour les histoires, celles de la vie de tous les jours, celles qui n’ont pas besoin de baguette magique. Elle s’émeut des petits rien : un rayon de soleil après la pluie, un chaton qui baille, un oiseau qui chante comme une casserole…
« L’amour est ce qui rend la vie jolie. Tout le reste est toc, clopinettes, et ne vaut pas un clou ! »
Un oiseau dans la classe, Jo Hoestlandt, p.13
La spontanéité des enfants est un régal, j’ai adoré découvrir leurs réflexions, leurs questionnements, sur la vie, la liberté.
Vous l’aurez compris, Jo Hoestlandt m’a touché en plein coeur. Ses mots résonnent et comme une jolie mélodie, viennent faire battre mon coeur un peu plus fort.