Tu cours trop vite ! Ecrit par Thibault Bérard et illustré par Anne-Lise Nalin – Editions Bayard jeunesse – Dès 10 ans
Au collège, une amitié de longue date peut-elle survivre à une histoire d’amour ? Plongez dans l’histoire de Rudy et Damien, dont l’amitié vacille à cause du coup de foudre de ce dernier pour une nouvelle élève .
Tu cours trop vite !
Lorsque Léna, une nouvelle élève venue de Paris, débarque au collège, Damien ne peut s’empêcher d’aller lui parler. Damien, c’est la gentillesse incarnée, il est doux, généreux, solaire. Tout le contraire de son meilleur ami, Rudy, fils de paysan, un grand costaud, un peu rustre au premier abord.
Au premier regard, c’est le coup de foudre ! Ils tombent amoureux… et le monde jusque là tranquille de Rudy, s’effondre comme un château de carte.
Léna, c’est le genre de fille a qui tout réussi, même le concours de poésie et même le CROSS du collège. Celui que Rudy gagne haut la main chaque année, la seule chose qui lui plait au collège ( hormis son best Damien), celui qui fait qu’au moins un jour dans l’année, les profs le considère autrement que comme un incapable. Et voilà, qu’elle le dépasse juste avant l’arrivée ! « Tu cours trop vite ! »
C’est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase et faire naître un plan machiavélique pour séparer les amoureux…
Amitié et jalousie
Ce premier roman jeunesse signé Thibault Bérard est une vraie réussite ! Ma fille de 11 ans l’a dévoré d’une seule traite, dans la voiture. Et elle en redemande, encore !
« Tu cours trop vite! » est un roman plutôt court (150 pages), il est partagé en trois parties contenant chacune 6 chapitres. Le confort de lecture est agréable. L’auteur aborde des sujets importants pour les ados : l’amitié, l’amour, les attributs socioculturels, les codes du genre, la rivalité fille-garçon et la violence.
L’histoire est racontée par Rudy, on découvre sa vision des choses, ses sentiments et ressentiments. La description qu’il fait de son meilleur ami Damien est extrêmement touchante. On ressent l’attachement et l’amour inconditionnel qu’il lui porte. On découvre au fil du texte que sous couvert du masque de gros costaud un peu pataud se cache un jeune garçon hypersensible.
Lorsque Damien tombe amoureux de Léna, c’est tout son monde qui s’écroule. Il a peur de perdre son meilleur ami…Et si on peut penser au début que, sans Rudy, Damien serait perdu. C’est au final l’inverse. Damien est celui qui lui fait supporter l’enfer du collège, les dénigrements des professeurs, son père qui lui impose un avenir tout fait à la ferme…
Alors, on ressent énormément d’empathie pour ce jeune garçon un peu perdu, capable de tout et n’importe quoi pour briser cette relation amoureuse qui lui vole son meilleur ami.
Je ne veux pas vous spoiler mais la fin m’a touché en plein coeur (les larmes tout ça tout ça). C’est finement écrit, les émotions sont à hauteur de collégien, celle où la moindre chose revêt une importance vitale.