Simone se bastonne T1 Cartables et crustacés – Ecrit par Anne Schmauch et illustré par Guillaume Long – Editions BD Kids– Dès 6 ans
Aujourd’hui découvrez Simone se bastonne, les aventures d’une crevette pas tout à fait comme les autres.
Simone se bastonne
Simone Crevuche est une petite crevette, minuscule et pire encore quasiment invisible ! Pourtant, rien ne l’arrête, elle n’a qu’une idée en tête : devenir boxeuse ! Elle n’a peur de rien ni de personne, elle n’hésite pas à affronter bien plus grand qu’elle : murènes, méduses et même la dame de la cantine !
« Je suis peut-être minuscule mais je rugit comme un lion de mer , alors si t’es pas content, viens te battre ! »
Elle a un attrait particulier pour les bêtises, au grand damn de ses parents qui auraient préféré avoir une crevette calme et rangée… Et puis, hormis la boxe, elle ne manque pas d’idées de métiers : braqueuse de banque, de bijouteries, de boulangeries ! Avec son regard Terrifigeur, elle n’aura même pas besoin d’armes ahah !
Avec ses copains, ils sèchent les cours de yoga, vont voir des matchs de boxes en cachette, oublient de réviser leur cours de survie et préfèrent partir observer les raies manta. Il faut dire qu’autour de leur école et de leurs maisons, c’est l’immensité de l’Océan ! C’est un terrain de jeux idéal (et dangereux) pour cette bande de crevettes en quête d’aventures ( et de bêtises ahah).
Une héroïne à contre-courant
On découvre avec un immense plaisir une nouvelle héroïne BD Kids : Simone Crevuche, une petite crevette pas comme les autres ! Ce premier tome contient 7 saynètes d’environ 7 pages chacune. C’est terriblement drôle ! On aime la double page de présentation détaillée des personnages au début pour bien rentrer dans l’histoire.
Simone est une héroïne à contre courant : une minuscule crevette, tout en bas de la chaîne alimentaire, qui ne manque ni de courage ni d’ ambitions. Elle met au tapis les idées reçues et les préjugés sexistes. Une BD girl power comme on aime, avec des illustrations dynamiques et colorées !