Bien choisir leurs premiers livres.
Lorsqu’un enfant déchiffre sa première étiquette de bouteille de lait, sa première enseigne de magasin ou encore les prénoms de ses camarades … Il est temps de choisir ses premiers livres.
Au rayon des premières lectures, le choix est large et on peut y perdre un peu son latin.
Entre Niveau 1, début de CP, lectures phonétiques… On ne sait pas toujours lequel correspond au niveau de son enfant.
Pourtant tout l’enjeu est bien là : choisir un livre que son enfant pourra lire, sans trop de difficulté pour ne pas le décourager, et assez intéressant pour lui donner envie d’en lire un autre.
Pour Malo, qui est tout de même très jeune…J’ai arpenté les rayons pendant de longues minutes.
Il avait un intérêt très vif pour les lettres et le son des lettres depuis le début de la petite section. Quand on a vu qu’il commençait à déchiffrer, Stella à dégainer ses Sami et Julie Niveau 1, et il s’est lancé avec “Super Sami”.
Le livre déclic : Super Sami !Thérèse Bonté, Editions Hachette.
C’est réellement le livre déclic. Il a tout pour plaire : un petit garçon sympathique avec une coupe dans les mains sur la couverture, et un titre évocateur.
Très facile à lire, avec beaucoup d’illustrations. Il a juste fallu lui expliquer que “est” se lit “é”.
Il l’a dévoré et l’a déjà emmené à l’école pour lire aux copains !
“Le vélo de Sami va super vite !”
Point + : Les petites questions à la fin de l’histoire pour vérifier la compréhension, et celles pour discuter et donner son avis. Les enfants adorent !!
Les livres J’apprends à lire avec Sami et Julie sont très bien ficelés (et à 2,95€ !!) Attention toutefois, certains niveau 1 sont trop compliqués pour les tout premiers pas en lecture (Exemple: La nuit).
Le vélo de Rémi, éditions Larousse.
Une très belle collection de premières lectures Montessori conçu par une équipe d’orthophonistes et formatrices Montessori.
Chaque livre contient deux petites histoires, très faciles à lire si l’enfant connait les sons des lettres.
A la fin du livre, il y a des images et des étiquettes mots à découper. Cela permet de découvrir le vocabulaire de l’histoire et de jouer avec par la suite.
“Milo pédale vite. Zut ! Il a sali le vélo.”
Point + : L’écriture cursive est très belle et aérée.
A…Ami?, éditions Nathan.
C’est un des tout premiers livres de Stella. L’enfant lit les bulles pour commencer. Plus tard il pourra lire le livre seul.
C’est rigolo et niveau très facile. La lecture à deux voix, c’est la possibilité de faire participer l’enfant à l’histoire du soir. Il ressent une certaine fierté à lire les petites bulles, et se fait rapidement plaisir en y mettant le ton !
“Miam ! J’adore le cacao ! Je m’appelle Jojo !”
Dans la collection premières lectures des éditions Nathan, on trouve aussi Les animaux de Lou, toujours avec ce principe de lecture à deux .
La licorne de la cabane, éditions Nathan.
Celui là, c’est un des livres que je laisse de côté pour le moment. Trop difficile. C’est pourtant un niveau 1 : Une histoire à lire tout seul , dans la collection Regarde, je lis!
Il est indiqué qu’un enfant peut le lire dès qu’il connait le son des lettres :a,e,i,o,u,e,é,è,s,l,r,m,v,j,f,n,t,p,b,d,c . Mais on retrouve quelques sons complexes comme : “eu”.
Malo est allé jusqu’à la page 7. Mais les longues phrases de la page 8 l’ont vite découragé. Je l’ai donc mis de côté.
“A l’école, Noé dit à Mila : -Ma cabane est jolie. Tu veux venir ?
-Les cabanes, c’est banal ! dit Mila”
Et chez vous, c’était quoi leurs premiers livres ?