Écrit par Hélène Montardre et Clémentine Beauvais aux éditions Nathan.
Les aventures de la Mythologie passionnent toujours autant les enfants, petits et grands. Je vous avez déjà présenté ici Les Petites histoires de la Mythologie, écrit par Hélène Montardre.
Cette fois ci, l’autrice signe une nouvelle série : Mythologie et compagnie.
Des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs (à partir de 7 ans)
Chaque petit roman est divisé en courts chapitres, la typographie est agréable et les illustrations dynamiques. Les textes sont plutôt simples tout en restant fidèles à l’univers Mythologique.
Tout est fait pour que les enfants se plongent dans leurs romans : du rythme et du suspens, des héros attachants et de l’émotion !
Les trois premiers tomes sont sortis en juin : Hercule et le lion de Némée, Ulysse et le cheval de bois et Ariane et le défi du labyrinthe.
Hercule et le lion de Némée, écrit par Hélène Montardre et illustré par Alban Marilleau :
L’histoire : Hercule est au service du roi Eurysthée et doit accomplir pour lui 10 travaux. Dans la région de Némée, un immense lion terrorise et dévore les habitants. Le premier travail du héros : traquer ce lion et le tuer ! Hercule sera-t-il assez fort pour venir à bout du monstre ?
Ulysse et le cheval de bois, écrit par Hélène Montardre et illustré par Romain Mennetrier :
L’ histoire : La guerre de Troie dure depuis dix longues années et les Grecs font le siège de la cité, en vain. Mais Ulysse a un jour une idée folle pour entrer dans la ville : construire un immense cheval de bois et cacher des guerriers à l’intérieur ! La ruse sera-t-elle plus efficace que la force ?
Ariane et le défi du labyrinthe, écrit par Clémentine Beauvais et illustré par Sébastien Pelon :
L’ histoire : Tous les neufs ans, le roi d’Athènes doit livrer à Minos, roi de crête, des jeunes gens pour nourrir le Minotaure, ce monstre caché au cœur dans labyrinthe. Ariane, la fille de Minos, tombe amoureuse de l’un des prisonniers : le beau Thésée, décidé à combattre le Minotaure. Elle veut l’aider mais le sauvera-t-elle d’une mort certaine ?
Les trois tomes suivants viennent tout juste de paraître : Hercule et l’hydre de Lerne, Orphée aux Enfers et Pégase le cheval des Dieux.
Hercule et l’hydre de Lerne, écrit par Hélène Montardre et illustré par Alban Marilleau.
L’histoire : Hercule est au service du roi Eurysthée et doit accomplir pour lui dix travaux. Pour son deuxième travail, Hercule doit éliminer l’hydre de Lerne, un immense serpent à neufs têtes ! Le héros l’affronte avec courage, mais l’une des têtes du monstre repousse chaque fois qui la coupe…
Orphée aux Enfers, écrit par Clémentine Beauvais et illustré par Régis Lejonc.
L’ histoire : Eurydice et Orphée sont très amoureux. Quand Eurydice meurt, Orphée, fou de chagrin va la chercher au royaume des morts. Il affronte Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocie avec Hadès, le gardien des morts. Réussira-t-il à ramener à la vie son amour perdu?
Pégase le cheval des Dieux, écrit par Hélène Montardre et illustré par Aurelie Abolivier.
L’histoire : Bellérophon a pour mission d’aller combattre la Chimère, un monstre à la fois lion, chèvre et serpent. Il repense alors à l’histoire que lui racontait son frère quand il était petit. Celle de Pégase, le merveilleux cheval ailé… Et si Pégase existait vraiment ? S’il pouvait l’aider dans son combat ?
Point + : Chaque roman débute par une petite introduction. Parfaite pour bien situer l’histoire et les personnages.
Notre avis : J’ai préféré les lire en lecture offerte, le soir, pour que Malo puisse aussi les découvrir. Les enfants se sont très vite pris dans l’aventure ! Certains tomes n’ont vraiment pas fait long feu. Les illustrations sont vraiment, à mon sens, indispensables pour préserver l’intérêt des plus jeunes lecteurs.
La série parfaite pour découvrir les aventures des héros de la Mythologie.
Pingback: Nouveautés dans la collection Petites histoires de la mythologie - Stellma