Nino Dino : Un bain, pourquoi faire ? Ecrit par Mim et illustré par Thierry Bedouet – Editions Milan – Dès 3 ans
Aujourd’hui, une nouvelle aventure de Nino Dino dans une situation quotidienne : le bain !
Nino Dino : Au bain !
C’est l’heure de prendre le bain, mais pour Nino Dino il n’en est pas question. Il est en train de jouer avec son petit frère, et pour une fois, il fait exactement ce qu’il lui dit ! En plus, il avait prévu de construire une super tour avec ses cubes !
Maman a une idée : et s’il prenait ses cubes pour jouer dans le bain ?
Nino Dino finit par accepter…Mais ce ne sera pas sans difficultés ! Eau trop froide ou rocher trop chaud, cubes oubliés et mousse d’arbre qui pique les yeux… Il ne manque pas de ressources pour ronchonner !
Finalement, les deux petits dinosaures s’amusent comme des fous, ils nagent, éclaboussent, font des bulles…
Mais voilà qu’il faut déjà sortir du bain ! Ils ont a peine eu le temps de jouer… Tiens, Nino Dino a une idée… Et s’ils fabriquaient un parfum pendant que maman fait sécher les feuilles au soleil? Un peu de gadoue, des feuilles, des fleurs, du sable….
Un héros miroir
Nino Dino est un petit héros qui renvoie aux émotions et aux situations quotidiennes des enfants de maternelle. Ici, l’autrice aborde la thématique du bain et des crispations qu’il génère avec humour et filouterie.
Le moment du bain est parfois (souvent) problématique. Les petits n’aiment pas vraiment être interrompus dans leurs activités… En plus, l’heure du bain sonne souvent le début du rituel du coucher. Le bain, le repas, les dents, une histoire et au lit. Rien de très réjouissant 😝
Cette histoire met parfaitement en scène le caractère excessif des enfants. Tout faire pour éviter le bain et puis finalement ne plus vouloir en sortir. C’est la tout le paradoxe des petits 🙂
Ce petit dinosaure est hyper attachant. On aime sa bouille de râlosaure et ses drôles d’idées. Les enfants s’identifient facilement à ce Dino un peu ronchon avec un caractère de cochon.C’est le héros miroir parfapour aider les jeunes lecteurs à grandir. L’univers est coloré et la couverture est irrésistible ment « Waaaaaaaargh! »