Moi, j’aime pas comme je suis – Ecrit par Alma Brami et illustré par Thierry Manes – Editions Casterman – Dès 3 ans
Aujourd’hui, une petite histoire pour apprendre à s’aimer tel que l’on est : Moi, j’aime pas comme je suis.
Moi, j’aime pas comme je suis.
Cette petite histoire issue de la collection Casterminouche s’adresse aux enfants dès 3 ans. C’est une histoire pour apprendre à s’aimer tel que l’on est et se sentir la plus géniale de toute la terre !
Une petite fille apparaît assez complexée, par son nez trop pointu, ses poils sur les bras, ses joue’s dodues… Sa mère a beau essayer de trouver les mots juste pour dédramatiser et la rassurer, rien n’y fait. Elle se trouve laide et voudrait ressembler à sa meilleure amie. Elle ressemble à une reine avec ses beaux cheveux blonds tout raides et les garçons baissent les yeux devant elle… Jusqu’au jour où Thomas la regarde drôlement. Il trouve que c’est la plus géniale de la terre entière ! Un premier amour qui saura lui redonner la confiance en elle qui lui manquait.
Alma Brami aborde avec pudeur et sensibilité l’acceptation physique et la première histoire d’amour. Les textes sont courts et permet une lecture assez rapide, parfaite pour de jeunes enfants. Les illustrations pleines pages de Thierry Manes sont très mignonnes. A la maison, on adore son style notamment dans la série La princesse qui pue qui pète.
Apprendre à s’aimer est un vaste chantier, et ce, à tous les âges de la vie. C’est tellement important de l’aborder en littérature jeunesse ! On a tous et toutes envie de se sentir la personne la plus géniale de la terre !