Les Chats, Gwenaëlle Boulet et Mélanie Allag

Les Chats – Gwënaelle Boulet et Mélanie Allag – D’après le roman de Marie Hélène Delval – Editions Bande d’Ados– Dès 11 ans

Aujourd’hui, découvrez la bande dessinée Les Chats, adaptée du roman du même nom d’ Hélène Delval.

Des Chats aux yeux d’argent

C’est l’été, Sébasto a 12 ans. Cette année, il ne part pas en vacances, car son père a perdu son travail. Alors, il passe ses journées chez Da, un vieux monsieur qu’il considère comme son grand-père.

A son arrivée, un chat noir aux yeux d’argent est assis devant la propriété. Il reste là toute la journée et repart à la nuit tombée. Le lendemain, sur le chemin, Sébasto trouve un pigeon mort. Lorsqu’il arrive devant chez Da pour aller à la pêche, il y a deux chats noirs aux yeux d’argent devant la maison…

Les jours passent… D’autres animaux meurent…Toujours les mêmes chats, un de plus à chaque fois… Ils ne font rien d’autre que d’être là, pourtant les nuits de Sébasto sont peuplées d’horribles cauchemars.

D’où viennent ces chats ? Pourquoi restent-ils devant la maison ? Et pourquoi sont-ils chaque jour plus nombreux ?

La montée de l’angoisse

Cette adaptation BD est fidèle à l’histoire du roman d’Hélène Delval. Elle plonge les jeunes lecteurs dans une ambiance angoissante. La tension monte progressivement tout au long de l’intrigue. Les illustrations de Mélanie Allag participent activement à cette sensation d’angoisse oppressante. Les planches sont superbes et alternent couleur lumineuses et sombres.

L’intrigue se vit à deux voies : celle du jeune garçon dans le récit, et celle du vieux monsieur, par le biais de son journal intime. Leur relation est vraiment touchante, pleine de tendresse et d’affection. La présence inquiétante de ces chats noirs aux yeux d’argent nous plonge dans une aventure fantastique, presque mystique. Au fil des pages, on sourit, on s’inquiète, on tremble…

Bref, une BD fantastique et émouvante, idéale pour vivre ses premiers frissons, dès 11 ans.

« L’histoire est assez angoissante. Elle m’a beaucoup touché… Je n’ai pas trop aimé parceque c’est vraiment trop triste.»

M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.