Le veilleur des brumes L’intégrale, Robert Kondo et Dice Tsutsumi – Editions Bande d’ados – Dès 10 ans
Plongez dans une aventure périlleuse et bouleversante, adaptée du court métrage multi-primé « The dam keeper ».
Veilleur des brumes
« Empêcher les ténèbres d’entrer, c’est la mission du veilleur des brumes ». C’est ce que répétait sans cesse le père de Pierre, avant de disparaître. Aujourd’hui, c’est à lui que revient cette mission capitale : protéger Val-de-l’Aube en repoussant les brumes mortelles qui menacent la ville et ses habitants. Pour cela, il faut veiller sur le barrage et faire tourner le mécanisme complexe du moulin pour les repousser.
Cette mission l’oblige à être solitaire. Seul, dans sa tour, il fait face à l’épais brouillard qui lui a volé son père pour permettre aux villageois de vivre paisiblement et de conserver leur insouciance. Mais ces derniers temps, les ténèbres prennent des forces. La vague de brumes revient à chaque fois plus puissante…Jusqu’au jour où elle emporte le barrage sur son passage et avec lui Pierre, Roxane et le grand Roland.
Nos jeunes amis se retrouvent alors de l’autre côté des murailles, là où tout n’est que poussière et arbres morts. Ils vont devoir mener ensemble l’ultime combat contre les ténèbres. Le périple va être long et périlleux, ponctué d’étonnantes rencontres, de découvertes inquiétantes et d’émerveillements.
Une épopée bouleversante
Cette intégrale du Veilleur des brumes, réunit les trois tomes de la virtuose adaptation du court métrage multi-récompensé « The dam keeper ». A la maison, nous ne connaissions pas du tout. Le coup de coeur a été intense et partagé par tous ! Ce gros pavé de 512 pages est une merveille, un condensé d’émotions.
Cette aventure initiatique aborde des valeurs importantes comme l’amitié, le don de soi, la solitude et l’espoir. Le cochon, la renarde et l’hippopotame vont vivre une épopée incroyable pleine de rebondissements et de rencontres délicieusement surprenantes (comme par exemple Vince, la grenouille complétement déjantée et aveugle).
L’auteur aborde en toile de fond, deux thématiques fondamentales : la famille et l’écologie. En effet, les rapports familiaux ne sont pas toujours évidents. L’absence, les réprimandes, la fusion… cela crée son lot d’incompréhensions et de rancœurs mais ancrent aussi des liens profonds entre les personnages.
La réflexion écologique est finalement un peu le fil conducteur de l’histoire. L’énorme vague de brumes fait echo aux catastrophes naturelles, celles qui sont indéniablement le résultat des actions polluantes de l’Homme. De quoi faire réfléchir les lecteurs sur l’impact de nos propres actions.
Sincèrement, cette intégrale est une pépite, de celles qui font battre le coeur plus vite. On aime la poésie qui s’en dégage, la tristesse aussi parfois, le courage d’un petit veilleur de brumes et la puissance d’une amitié sincère pour dépasser tous les obstacles.
Une fois mis le nez dedans, impossible de refermer le livre. On en prend plein la vue et plein le coeur. A offrir à chaque amateur de roman graphique, petit ou grand !
« Pierre, le veilleur de brumes est vraiment touchant. J’ai eu un peu mal au coeur parfois et j’ai sourit aussi, beaucoup. C’est poétique et en même temps drôle. J’ai adoré et je le relis souvent ! »
M. 9 ans