Le petit livre pour comprendre l’hypersensibilité

Le petit livre pour comprendre l’hypersensibilité – Ecrit par Anouk Barrel et Nadège Larcher – Illustré par Anjuna BoutanEditions Bayard jeunesse– Dès 6 ans

Aujourd’hui, découvrez Le petit livre pour comprendre l’hypersensibilité.

Votre enfant est hypersensible ? Ses émotions débordent ? Il a besoin d’être seul ? Les changements l’effraient ? Un enfant sur cinq est concerné ! Ce n’est ni une maladie ni un trouble et encore moins un défaut ! C’est un trait de la personnalité, une caractéristique, une magnifique nuance.

Des clés de compréhension

Ce petit livre offre des clés de compréhension afin de mieux vivre avec. A travers six petites bandes dessinées, les enfants découvrent les différentes formes d’hypersensibilité :

  • Les émotions débordantes
  • La perception sensorielle exacerbée
  • Le manque de confiance en soi
  • Une imagination foisonnante
  • La peur du changement
  • Le perfectionnisme

Les bd laissent de la place à la libre interprétation du lecteur. Par exemple, Oscar se rend à un anniversaire. Sur le trajet, il aperçoit une mère et son enfant, sans domicile fixe. Cela va profondément le toucher, au point qu’il n’arrivera pas à profiter de l’anniversaire. Mais cette situation n’est pas expliquée à proprement dit. Elle est suggérée. L’enfant hypersensible va desuite faire le lien et comprendre la tristesse d’Oscar.

Les auteures donnent des exemples précis de situations du quotidien ainsi que des super conseils pour mieux vivre avec cette particularité.

Par exemple : imaginer un endroit idéal, pour s’y réfugier mentalement en cas de situations stressantes, faire des listes de ses qualités ou encore inventer un code avec ses proches pour signaler le  « trop plein d’émotions ».

Point + : L’encart  « C’est aussi une force +++ » qui met en avant le positif de chacune des nuances de l’hypersensibilité.

L’ensemble est ludique et illustré en couleur. La mise en page aérée offre un confort de lecture optimal.

J’ai découvert ce livre dès réception, avec mon fils Malo, 8 ans, hypersensible. Il a vraiment apprécié le côté hyper positif et bienveillant des explications et des conseils. Je l’ai vu identifier de suite les éléments perturbateurs dans les petites BD. Il s’est reconnu très souvent et cela nous a permis d’ouvrir la discussion. Les conseils sont pertinents et assez simples à mettre en place. Les textes explicatifs sont courts et entourés d’illustrations.

« Ce carnet est vraiment super, maintenant je me sens moins seul avec toutes mes émotions. »

Malo
A mettre entre les mains des enfants hypersensibles, petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.