Illustré par Rémi Saillard, aux Éditions Nathan.
On continue dans les premières lectures avec une série de livres « …(Ou presque) » publié aux Éditions Nathan, écrit par René Gouichoux.
Cette série remet au goût du jour des contes très connus comme Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet… Ici, nous allons parler du Corbeau et du Renard (Ou presque).
L’histoire : Paul Bocor, dans la cour de récré, tenait en ses mains un gâteau…et des baskets derniers cris, et un super téléphone. Jules Renard, par ses vantardises, agacé, lui tint à peu près ce langage « Eh bonjour, Paul Corbeau ! On dirait une star, tu es le plus beau ! »
Notre avis : Gros coup de cœur pour cette collection qui modernise enfin les grands contes ou fables. René Gouichoux les fait brillamment basculer dans le monde actuel. Les personnages évoluent dans un environnement très familier des enfants : l’école.
On retrouve aussi les caractéristiques des premières lectures : trois niveaux différents ( Je déchiffre, Je commence à lire et Je lis comme un grand) , lecture partagée idéale pour apprendre à lire avec plaisir (l’enfant lit les bulles, l’adulte le texte) et illustrations colorées.
📍Seul petit bémol, je trouve dommage qu’il n’y ait pas un petit rappel de la fable ou du conte initial à la fin du livre. Cela aurait été un plus non négligeable.
Point auteur : René Gouichoux est un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Ses histoires mêlent personnages attachants, humour et poésie.
« Le livre était trop bien !!! Paul Corbo a bien compris la leçon, il le jure ! C’est rigolo et ça se lit vite. »
Malo, lecteur autonome.