La véritable histoire de Saint-Nicolas, écrit par Josette Gonthier et illustré par Anne Hofer – Éditions Nathan.
Le 6 décembre, dans le Nord Est de la France particulièrement, on fête Saint Nicolas, patron Protecteur des enfants et de la Lorraine.
La légende de Saint Nicolas a bercé mon enfance près de Nancy. Je me souviens encore de la chanson que l’on récitait a l’école maternelle, lors de sa visite.
« Saint Nicolas mon bon Patron, apporte moi des macarons, des mirabelles pour les d’moiselles, des coups de bâtons pour les garçons… »
Chaque année, nous nous rendons au défilé de Saint Nicolas à Nancy. Les festivités durent trois jours.Malheureusement, ce week-end , nous ne pourrons pas y participer…
Je suis ravie d’avoir reçu ce très joli album qui raconte la véritable histoire de Saint Nicolas. La couverture est une grande réussite et reprend les couleurs de Saint Nicolas : le rouge et le doré. Les illustrations d’Anne Hofer nous rappellent les albums d’autrefois. Elles pourraient paraître légèrement désuètes mais elles sont en adéquation parfaite avec le caractère classique du texte.
L’histoire : Trois enfants se perdent dans la forêt, et trouvent refuge chez un boucher…Qui les découpe en morceaux pour les dévorer ! Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents. Le boucher, renommé « Père Fouettard », est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.