Le jour où j’ai voulu sauver la forêt, Nora Dåsnes

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt, Nora DåsnesEditions Casterman – Dès 10 ans

Aujourd’hui, découvrez Le jour où j’ai voulu sauver la forêt. Un roman graphique qui aborde avec justesse l’engagement écologique d’une pré-ado.

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt

Bao, 12 ans, est en 5ème. Déléguée et engagée pour l’écologie, elle a de très belles idées pour que le collège devienne un éco-collège.

Malheureusement, elle apprend qu’une partie de la forêt va être rasée. TOut ça pour construire un nouveau parking ! Il n’en est pas question ! Bao va lutter de toutes ses forces contre ce projet désastreux. Aidée de ses amies Linnéa et Emma, elle va rédiger un rapport sur le climat… Histoire de faire comprendre aux adultes qu’il faut agir d’urgence pour préserver la planète !

Au même moment, des précipitations records provoquent une inondation… Cela témoigne bien du réchauffement climatique et de ses conséquences immédiates. Et si Bao est persuadée que les adultes vont ENFIN réagir… Elle se rend vite compte que les adultes ne la prennent pas au sérieux ! Ils refusent toujours de voir l’enjeu écologique, sa mère, accaparée par son travail, aussi.

Plus le choix, il faut frapper plus fort : la désobéissance civile !

Faire entendre sa voix

Ce roman graphique, signé Nora Dasnes aborde le sujet de l’écologie et de l’éco-anxiété chez les ados. Elle retranscrit avec justesse l’impuissance que peuvent ressentir les ados face au manque de considération et d’écoute des adultes.

Ici, Bao s’engage pour l’écologie. Les dérèglements climatiques l’angoissent beaucoup et elle se heurte à l’impassibilité des adultes qui l’entourent, que ce soit au collège ou à la maison. Personne ne la prend au sérieux. Aidée de ses amis, elle va chercher des solutions pour qu’on l’écoute vraiment !

Ici, Nora Dasnes montre qu’il y a différentes manières de se faire entendre : les réseaux sociaux, les pétitions, les réunions, les manifestations… A la fin du livre, elle encourage les jeunes à se lancer avec un petit guide illustré pour faire entendre sa voix.

Le roman graphique compte 240 pages partagées en 5 parties. Le style de Nora est unique et fonctionne très bien auprès des pré-ados et ados : mélange de BD, conversations WhatsApp et illustrations pleine page. A la maison, tout le monde a adoré !

« J’ai A-do-ré ! TOUT : le sujet, les illustrations, le style ! L’écologie est un sujet qui m’importe beaucoup et je ressens aussi beaucoup d’angoisses face aux dérèglements climatiques. »

S.
A mettre entre toutes les mains dès pré-ados et ados sensibilisés à la cause écologique, dès 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.