La guerre des Lulus T1 : La maison des enfants trouvés – D’après la BD best-seller de Régis Hautière et Hardoc – Editions Casterman – Ecrit par Eva Grynszpan et illustré par Hardoc- Dès 9 ans
Aujourd’hui, découvrez l’adaptation roman jeunesse de la série BD best-seller aux 500 000 lecteurs : La guerre des Lulus !
L’appel manqué
Ludwig, Lucien, Lucas et Luigi sont pensionnaires à l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Quatre prénoms pour un même surnom : les Lulus. Malgré leur différence d’âge, ils sont inséparables et ont la fâcheuse habitude de faire le mur.
En août 1914, la France entre en guerre contre l’Allemagne. L’orphelinat est évacué d’urgence… alors que les Lulus sont partis construire une cabane dans la forêt. Et si l’abbé remarque leur absence, personne ne peut retourner les chercher. Les soldats Allemands arrivent !
Les garçons se retrouvent livrés à eux-mêmes, en plein cœur de la Grande guerre. Ils vont devoir échapper aux soldats allemands, mais aussi lutter contre le froid et la faim, par leurs propres moyens.
Au coeur de la Grande Guerre
Ce premier tome, adapté de la BD best-seller de Régis Hautière et Hardoc, plonge les jeunes lecteurs au coeur de la Grande Guerre.
Ici, nous rencontrons les personnages principaux, quatre orphelins : Ludwig, Lucien, Lucas et Luigi. Surnommés les Lulus, ils sont inséparables. Eté 1914, à l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt, l’ordre d’évacué est donné : les soldats Allemands arrivent ! Seulement, nos quatre amis sont en vadrouille dans la forêt. Lorsqu’ils rentrent, l’orphelinat est désert : plus d’enfants, plus d’abbé ! S’ils pensent d’abord qu’ils sont partis faire du camping et que tout le monde sera là demain…ils se rendent vite à l’évidence, le village aussi est désert ! Ils vont devoir se débrouiller seuls pour survivre et échapper aux Allemands. Comment vont-ils faire pour manger ? Comment survivre dans le froid qui arrive ?
Si l’on trouve facilement des ouvrages super sur la seconde guerre mondiale (Les enfants de la Résistance, Les grandes grandes vacances…), ce n’est pas le cas sur la première guerre mondiale.
Le confort de lecture est soigné : les chapitres sont courts et agrémentés d’illustrations couleurs issues de la BD. Les Lulus sont attachants et les jeunes lecteurs aiment vraiment le fait de « voir la guerre » à travers le regard et le vécu d’enfants de leur âge. Le roman se lit facilement, dès 9 ans.
« Je voulais lire des livres sur la 1ère Guerre Mondiale, j’ai adoré ce T1 ! On ressent beaucoup d’émotions : de la joie, de l’inquiétude, de la peur. J’aime bien les phrases en Allemand aussi, c’est encore plus réaliste. »
Malo