La fée des grains de poussière T1 : Petites miettes d’histoires, écrit par Esmé Planchon et illustré par Jeanne Balas – Editions BD Kids – Dès 4 ans – 8,95€
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une BD incroyable qui nous incite à faire attention et à donner de l’importance à “l’insignifiant”. Ce crédo résonne en moi et réveille la petite fille qui adorait observer les fourmis, les oscillations de l’herbe sous le vent, les stries de l’écorce des arbres, les différents cailloux…
Un brin de magie et une dose de poésie
Nous rencontrons une petite fée à la chevelure flamboyante qui n’est autre que la fée des grains de poussière. Derrière ses lunettes rondes, elle observe le monde d’un point de vue tout à fait particulier : l’infiniment petit.
Elle appelle les brins d’herbe par leur prénom, collectionne les pincées de sucre, commente la course de gouttes d’eau. Elle décèle le tout dans le rien et raffole “des histoires pas importantes de choses pas importantes”.
C’est un véritable éloge qu’elle dessine, celui d’un autre regard sur le monde qui nous entoure. Elle invite les enfants à faire “attention”, non pas au danger, mais bien à observer le minuscule, l’insignifiant, car finalement..C’est dans le rien que l’on trouve le tout.
Une pincée d’imagination
Cette jolie découverte m’a touchée en plein coeur. Je me suis revue petite, allongée dans les cailloux… Imaginant d’où ils venaient et toutes les aventures qu’ils avaient pu vivre pour arriver jusqu’ici…rire.
On adore les illustrations pétillantes de Jeanne Balas. C’est coloré, dynamique et irrésistiblement enchanteur. Le récit se renouvelle au fil des pages, ça fourmille d’idées (chanson, horoscope, histoires, devinette…). On ne s’ennuie pas une seule seconde et on plonge avec délice au coeur de ces choses minuscules qui peuplent notre quotidien.
Ce petit brin de fée nous ravit de son imagination, de son empathie, de sa liberté. Ce premier opus est une grande réussite !
Pingback: Mon passage secret, Max Ducos - Stellma