Je lis avec Splat, Une collection spécialement conçue pour l’apprentissage de la lecture.
La collection Je lis avec Splat , aux Editions Nathan, propose de vraies histoires que l’enfant peut déchiffrer tout seul dès la grande section de maternelle (si l’enfant commence déjà à déchiffrer seul et à vouloir lire bien sûr.)
Splat, le héros, est un chat rigolo et espiègle, ami avec une souris répondant au nom de Harry. Il plait beaucoup aux enfants, et il est fort probable que votre enfant le retrouve dans son école car les enseignants l’adorent aussi.
La mise en page aide à progresser dans la lecture : en effet, les liaisons sont indiquées, les lettres muettes sont grisées et la police d’écriture est spécialement étudiée pour les lecteurs débutants.
Les textes sont adaptés au niveau de chaque enfant :
- Grande section / début de CP : Niveau 1
- Milieu de CP : Niveau 2
- Fin de CP : Niveau 3
Au début de chaque livre, on trouve un petit encart pour les parents indiquant les sons et les mots outils que l’enfant va découvrir dans l’histoire ainsi que les personnages.
Petit + : Le nom des personnages est associé à une couleur. Ce qui facilite la lecture.
Point Auteur : Rob Scotton est un illustrateur reconnu en Angleterre. Ses petits lecteurs s’identifient tout particulièrement à Splat car celui-ci leur ressemble… en plus poilu et plus moustachu !
Pour Rob, tout a commencé lorsqu’il a rencontré le chat de ses voisins, un vieux matou édenté appelé Ninja : son imagination foisonnante a alors immédiatement inventé Splat. Il est aussi l’auteur-illustrateur de Russel le Mouton.
Niveau 1 : Le nouvel ami
L’histoire : Splat est ravi car le frère de Harry Souris vient leur rendre visite! Splat a plein d’idées pour s’amuser avec lui !
Cette histoire est très facile à déchiffrer. Cela correspond bien aux toutes premières lectures. Les phrases sont courtes pour ne pas décourager l’enfant. L’histoire est simple mais rigolote.
“Maman dit à Splat :
– Prépare la visite de Willy !”
Je lis avec Splat, Le nouvel ami. Page 8.
Nouveaux sons : ou, er/ê, on, s=z, el, g=gu
Les mots outils : des, c’est, avec, et, vers, fait, est, maman.
Niveau 2 : Une fête à l’école.
L’histoire : La classe de Splat prépare un spectacle. Splat est très inquiet. Il est le seul à ne pas savoir chanter.
Nouveaux sons : ui, eu, ai, au/ô, an , au.
Mots outils : c’est, des, est, les, ses, es.
L’apprenti lecteur retrouve une situation qu’il connait certainement : la peur d’échouer, d’être moins bon que les copains. On découvre le pouvoir et l’importance de l’Amitié.
“Harry regarde Splat.
Il lui dit :
– Tu peux le faire !”
Je lis avec Splat, Une fête à l’école. Page 14.
Niveau 3 : Sous la pluie !
L’histoire : Splat a très envie d’essayer ses nouveaux rollers. Mais il pleut ! Harry et lui sont décidés à s’amuser malgré la pluie.
Nouveaux sons : z, er=eur, ille=ye, om.
Mots outils : c’est, les, est.
On retrouve Splat dans une nouvelle histoire rigolote. Ce petit chat ressemble beaucoup à nos enfants, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants l’adorent !
Le texte s’étaye un peu, mais reste très accessible.
“Splat ne va pas dehors. Il roule à côté de Papa. Zou ! Le roller, c’est super!”
Je lis avec Splat, Sous la pluie ! Page 21.
Je pense que cette collection est vraiment vraiment réservée à l’apprentissage de la lecture, ou aux lecteurs peu confiants. Malo lit depuis longtemps et cette collection ne l’a pas enthousiasmé. Trop court, trop simple, trop rapide à lire.
“Splat il est rigolo, mais c’est ennuyant quand ça se lit trop vite d’un coup…Mais j’aime bien quand il fait des bêtises.”
Malo (GS) Lecture autonome.
Info + : Les aventures de Splat le chat sont à retrouver en collection album, dès 4 ans.
Pingback: Mon année avec les copains du CP, Mymi Doinet - Stellma
Pingback: Splat à la chasse aux citrouilles, Rob Scotton - Stellma