Forêts et comment les préserver, écrit et illustré par Amandine Thomas – En partenariat avec ReforestAction – Éditions Sarbacane. Dès 7 ans – 16,90€
Aujourd’hui, je vous propose de mettre à profit les vacances de nos enfants pour les sensibiliser à l’importance et au rôle de nos forêts, en découvrant ce très bel album documentaire : Forêts et comment les préserver. En effet, les forêts, pourtant indispensables à l’équilibre de notre planète, sont en danger !
Un documentaire ludique et foisonnant
Cet album documentaire grand format est une véritable pépite ! A avoir absolument dans sa bibliothèque ! Il présente 10 écosystèmes forestiers du monde, leurs spécificitées mais aussi les dangers qui les menacent.
Certains bien connus, comme les forêts du Mercantour ou la forêt Amazonienne. D’autres moins, comme la vallée de Jiuzhaigou en Chine ou la forêt de Bialowieza en Pologne.
Chaque écosystème occupe une double page foisonnante d’informations et d’illustrations. Les couleurs et les détails sont dingues ! Les infos sont précises et les mots difficiles expliqués à la fin du livre.
La lecture reste ludique grâce aux rubriques Vrai ou Faux, À ton avis… En effet, les enfants sont encouragés à participer à leur niveau à travers des gestes simples. Respecter l’environnement, ramasser ses déchets, privilégier le vélo, prendre des douches, économiser l’eau, privilégier les achats d’occasion…
Point + : La double page Avant de commencer permet de bien comprendre ce qu’est une forêt, la photosynthèse, la déforestation, les écosystèmes ou encore la biodiversité.
L’autrice
Amandine Thomas est une jeune autrice talentueuse et engagée. C’est en Australie qu’elle commence à prendre fait et cause pour l’environnement aussi bien dans son travail pour la presse que dans ses projets éditoriaux. En 2013, elle publie deux premiers albums chez Mango : Bell’ville et Le chat qui n’était à personne (Prix festival du livre de Cherbourg 2014). Découvrez aussi son livre Océans et comment les sauver (Prix jeunesse environnement 2019 et Prix le Goût des sciences 2019)
Au vu de ce que tu décris, le livre a vraiment l’air hyper bien fait. De jolies illustrations, des explications claires et simples qui ne semblent pas tout mélanger et donner trop d’informations en même temps. L’interaction avec les enfants est vraiment chouette aussi, ça leur permet de ne pas décrocher en cours de lecture !