La science est dans…, écrit par Cécile Jugla et Jack Guichard, illustré par Laurent Simon, aux Éditions Nathan.
Découvrez une nouvelle collection pour le plaisir de faire et de manipuler, qui développe la curiosité, la créativité et l’esprit scientifique.
Accessible dès 4 ans, chaque livre contient 10 expériences très faciles et étonnantes autour d’un objet du quotidien pour en découvrir les grands principes scientifiques.
On retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on lit et écoute, 30% de ce que l’on voit, 50% de ce que l’on voit et écoute, 70% de ce que l’on dit et 90% de ce que l’on fait .
La mise en page est dynamique et rigolote. Les titres sont accrocheurs, les expériences sont illustrées et présentées de manière ludique, le phénomène scientifique est expliqué en détails, avec des infos étonnantes et des exemples concrets.
Point + : Un encart en bas de chaque double page qui indique le grand principe scientifique découvert.
La science est dans l’oeuf.
L’histoire : Fais connaissance avec ton œuf. Pourquoi l’oeuf flotte-t-il quand il est vieux ? Comment faire rebondir un œuf sans le casser ? Quel principe permet de faire des blancs en neige ? Comment faire rebondir un œuf sans le casser ?
Les enfants commencent par observer un œuf, un vrai, en le regardant, en le touchant… ils doivent cochés sa forme, sa couleur, comparer son poids ou encore détailler sa coquille.
Ensuite, les enfants sont invités à casser leur œuf dans une assiette pour pouvoir observer l’intérieur. Tout les parents savent que les enfants adorent casser les œufs , rire. Le schéma proposé est clair et précis. Aucun termes simplifiés !
Une fois que les enfants connaissent l’anatomie de leur œuf, on peut passer aux choses sérieuses et tant attendues : les expériences !
La première expérience c’est de tester la solidité des œufs . Il suffit de découper les deux petits cônes au milieu de la boîte d’œuf et d’empiler des livres dessus ! Les enfants vont ainsi découvrir et comprendre la résistance des matériaux de forme ovoïde.
Au fil des pages, les enfants vont ainsi pouvoir tester la porosité de l’oeuf (ou pourquoi l’air traverse la coquille ?), découvrir le principe de la poussée d’archimède (ou pourquoi le vieil œuf flotte?), le rôle de la force d’inertie ou encore expérimenter le principe de dissolution du calcaire par un acide ( faire disparaître la coquille et faire rebondir son œuf) et bien plus encore.
La science est dans le citron.
L’histoire : Attrapes un citron dans la corbeille de fruits de ta cuisine et regarde le de près. Est-ce que ton citron peut flotter ? Sais-tu nettoyer une pièce avec du jus de citron ? Pourras-tu écrire un message écrit à l’encre invisible ? Comment créer un volcan avec du jus de citron ?
Suivant la même trame que celui sur les œufs, les enfants vont d’abord pouvoir observer un citron, noter sa forme, sa couleur et son poids. Puis ils découvriront l’intérieur : l’axe central, les quartiers, le zeste, les pépins…
On continue dans la manipulation en pressant le citron, à la main et au presse agrume. On observe les deux et on compare. Ensuite, on réitère la découverte de la poussée d’Archimède. Eh oui ! Cela marche aussi avec les citrons !
Les expériences s’enchaînent : empêcher une pomme de brunir en découvrant la propriété antioxydante du jus de citron, nettoyer une pièce de monnaie grâce à son pouvoir désoxydant, écrire un message secret invisible et le révéler grâce à la chaleur ou encore fabrique un volcan pour découvrir l’équation qui permet de fabriquer du dioxyde de carbone.
Notre avis :
Les enfants ont été de suite attirés par ces deux livres. La mise en page et la couverture sont vraiment dynamiques. Ils ont adorés manipuler et réaliser les expériences ensemble. Stella a appréciée que les termes soient scientifiques et précis. Une manière ludique de donner goût à la science aux enfants dès le plus jeune âge.
Point auteurs :
Cécile Jugla est autrice jeunesse elle est spécialiste des livres documentaires et à publier une cinquantaine d’ouvrage. Elle est convaincue que l’observation et la manipulation sont les meilleurs moyens d’apprendre et de comprendre les sciences.
Jack Guichard est à l’origine de la création de la cité des enfants. Ancien directeur du palais de la découverte, il cherche à rendre accessible et vivant tous les grands principes scientifiques.
Laurent Simon illustre des récits pour les petits et les un peu plus grands. Il aime particulièrement dessiner pour des sujets pratiques ou scientifiques.