Coeur Collège T1 : Secrets d’amour, écrit par BeKa (Caroline Roque et Bertrand Escaich) et illustré par Maya (Martina Mura) – Editions Dupuis – Dès 9 ans – 13,95€
Aujourd’hui, découvrez la BD parfaite pour les 9-11 ans : un album qui répond enfin à toutes les questions sur l’amour !
Qu’est ce que l’amour ?
Linon et Garance, onze ans, se posent beaucoup de questions sur l’amour. Il faut dire que Linon a un crush pour Noa, un garçon plutôt imprévisible, et que Linon est déjà cynique et complètement blasée sur le sujet !
Pour trouver des réponses, elles décident de mener l’enquête auprès des filles plus âgées de leur collège. Il y a Charlie, cette élève qui sait tout sur tout et qui connait toutes les histoires d’amour du collège, Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l’école ou encore Adèle, une gothique rebelle qui traine une réputation de “fille facile”…
De nombreuses surprises les attendent : la découverte des “hots spots”, les rumeurs, les listes sexistes…
Au fil des rencontres, les deux meilleures amies vont découvrir qu’il ne faut pas se fier aux apparences ni aux bruits de couloirs, autant en ce qui concerne les autres qu’elles mêmes…
Immersion au coeur des histoires d’amour adolescentes
Cette BD répond à toutes les questions que nos pré-ados se posent sur l’Amour, sans tomber dans le “gniangnian”. C’est une véritable invitation à réfléchir autour du sujet, sans tabou ! L’autrice aborde des sujets importants comme les préjugés, les agressions sexuelles, la trahison mais aussi la popularité ou l’attirance physique. C’est efficace, drôle, plein de justesse et de tendresse.
Linon et Garance mènent l’enquête auprès des “grandes” du collège et notent leurs conclusions au fur et à mesure. Les deux amies vont osciller entre naïveté, désillusion, peur et enthousiasme. Elles se rendent compte que l’amour est partout au collège…Entre ceux qui en parlent tout le temps, ceux qui se documentent au CDI, ceux qui pensent l’avoir trouvé et ceux qui s’en protègent …
“L’amour est tellement destructeur ! Mais il offre de belles surprises, de l’inattendu ! Et autant de désillusions ! Mais ce serait quand même dommage et très triste de s’en priver”
Coeur Collège, T1 Secrets d’amour
Le gros point fort de cette nouvelle série est incontestablement l’univers graphique ! Les illustrations sont sublimes, les personnages sont expressifs et attachants, la mise en couleur est fantastique. Gros coup de coeur pour le travail de la jeune illustratrice Italienne : Maya.
Son coup de crayon est moderne et empreint de sensibilité, à la limite de l’univers manga. On est irrésistiblement attiré par ses planches.
Pingback: Corps, Amour, Sexualité : le premier guide d'éducation à la sexualité