Climat – Ecrit par Eoin Colfer et Andrew Donkin -Illustré par Giovanni Rigano- Editions Robinson-Dès 12 ans
Aujourd’hui, découvrez un roman graphique exceptionnel sur un sujet préoccupant, qui touche toutes les générations, de tous les continents : Le climat !
Deux enfants, deux continents, une crise climatique dévastatrice
En plein coeur du cercle Arctique, dans le Grand Nord Canadien, Yuki, 14 ans, vit avec ses parents dans un petit village inuit, déserté par ses habitants. Les ours souffrent du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Affamés et squelettiques, ils se rapprochent dangereusement de son village. Le conseil du village à trancher : il faut tirer sur tous les ours.
Mais Yuki n’est pas d’accord ! Ce n’est pas de la faute des ours ! Au lieu d’aller à l’école, elle décide de partir en mission sauvetage d’un ours avec son chien. Elle en a repérée un non loin, elle pense même qu’il s’agit d’un Grolaire : un croisement entre un grizzly et un ours polaire, dont les territoires ont fusionnés à cause de la fonte des glaces…
A l’autre bout du monde, dans le Golfe du Bengale, Sami, 12 ans, vit avec son grand-père Salmon, dans un village de pêcheurs. Le réchauffement climatique a aussi causé beaucoup de désastres dans leur vie.
Il y a quelques années, un typhon a emporté ses parents et sa maison sur pilotis. Depuis ce jour, la montée du niveau de la mer n’arrête pas de monter et il faut à chaque fois déplacer les maisons sur les hauteurs. En plus de cela, l’augmentation de la température de l’eau et les bateaux usines étrangers rendent le poisson de plus en plus rare… Sami et son grand-père reviennent souvent bredouilles et peinent à survivre.
Mais Sami a un projet secret : retrouver le couteau de pêche de sa maman, disparu en même temps qu’elle avec le typhon. C’était le porte bonheur de la famille, et il est persuadé que s’il le retrouve, la chance leur sourira à nouveau et tous leurs problèmes disparaîtront aussitôt.
Sami et Yuki ne se connaissent pas, ils vivent sur des continents différents à des milliers de kilomètres et pourtant, le réchauffement climatique les touchent tous les deux… Chacun va se mettre en danger pour poursuivre sa quête; Yuki veut sauver un ours et Sami veut retrouver le couteau porte bonheur familial…
Finalement, sans quitter sa terre natale, l’un des deux va sauver la vie de l’autre… Mais ça, je vous laisse le découvrir.
Un roman graphique percutant
Ce roman graphique aborde un sujet qui nous préoccupe tous : la crise climatique. Même si cette histoire est une fiction, l’ensemble des événements liés au changement climatique abordés ici sont rééls et se produisent déjà.
Il aborde le sujet à travers la vie de deux enfants, Yuki et Sami. Ils sont sur deux continents différents et souffrent tous deux des conséquences du réchauffement climatique. Fonte des glaces, augmentation du niveau des océans, la pollution, les cyclones…
Les illustrations sont incroyables et dynamiques. Une fois commencé, on ne peut pas s’arrêter de lire. A la maison, tout le monde à adoré, de 9 ans à 35 ans !
A la fin du livre, on trouve une petite bande dessinée qui explique ce qu’est le réchauffement climatique.
Ce roman est indispensable dans toutes les bibliothèques, des écoles primaires et des collèges. Le réchauffement climatique est le défi le plus important qui attend les enfants aujourd’hui… La prise de conscience doit être rapide, efficace, commune.