Ecrit par Claire Gratias et illustré par Clotka.
Je vous ai déjà présenté plusieurs petites histoires de la collection Premières Lecture des Editions Belin Jeunesse. (Ici et là pour les CP , Ici pour les Ce1).
Cette fois-ci, c’est un niveau CE1 : Le voleur d’Oléron, issu de la collection : Classe détective (tome 4).
L’histoire : Kim, Julie et Medhi partent en classe verte sur l’île d’Oléron. Au programme : balade en mer, mission protection de l’environnement et soirée crêpes. Mais dès le deuxième jour, la caméra de la maîtresse disparait ! Voici une nouvelle enquête pour la Classe Détective. Les indices vont les mener vers Jonas, un camarade harcelé par un autre élève…
On retrouve les caractéristiques de la collection Premières Lectures, Belin Jeunesse :
- Un mini dico pour les mots difficiles (écrits en couleurs dans le livre)
- Un quizz pour savoir si l’on a tout bien compris
- Un questionnaire pour se forger un avis de lecteur
L’histoire évoque avec justesse la question de l’harcèlement scolaire au quotidien. Les enfants découvrent aussi que le harcèlement, ce n’est pas forcément quelque chose d’extrême dans ses actes : ça peut aussi être de petites réflexions, des petits gestes qui se répètent, inlassablement.
Les chapitres sont courts et aérés par les illustrations colorées de Clotka. Le livre se lit facilement et rapidement.
Point Auteur : Claire Gratias, ancienne professeur de lettres dans le secondaire, a publié de nombreux ouvrages jeunesse (notamment la série Orphans).
Pour qui ? Pour les élèves qui lisent seuls.
“J’ai bien aimé l’histoire surtout le moment où les enfants enquêtent. J’ai trouvé ça triste pour Jonas qui se fait tout le temps embêter. Moi quand ils m’appellaient “petite tête” l’année dernière, je l’ai dit à ma maitresse et une fois qu’elle a expliqué, ils ont arrêtés.”
Stella Ce1