Nouvelle collection Poche + : 35 kilos d’espoir- Ecrit par Anna Gavalda – Illustration de couverture par Frédéric Rébéna – Editions Bayard – Dès 10 ans
Aujourd’hui, découvrez ou redécouvrez 35 kilos d’espoir, un immense classique de la littérature jeunesse, touchant et bouleversant.
35 kilos d’espoir
Grégoire déteste l’école, il la hait viscéralement depuis son entrée en petite section. Aujourd’hui il a treize ans, il est en sixième ( oui, il a redoublé deux fois : le CE2 et la sixième). Le seul endroit qu’il aime, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Il faut dire que c’est son truc le bricolage, depuis tout petit.
« Rien ne m’intéressait plus au monde que mes mains et ce qu’elles pouvaient fabriquer »
35 kilos d’espoir, Anna Gavalda P15
Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège pour indiscipline, Léon est furieux. Il ne comprend pas et refuse de le consoler. Lui qui l’a toujours défendu, lui qui l’a toujours encouragé…
Et si c’était ça finalement grandir ? Décider de prendre sa vie en main, d’arrêter de se chercher des excuses, de chercher des solutions ?
Un roman bouleversant
Découvrez la toute nouvelle collection Poche +, et plongez au cœur de l’émotion avec le livre « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda. Ce roman captivant, recommandé par le ministère de l’éducation nationale, s’adresse aux lecteurs âgés de 10 à 15 ans.
En alternant entre rires et larmes, Anna Gavalda nous plonge dans les tourments de Grégoire, un adolescent en quête de sens et de reconnaissance. Ce roman d’une petite centaine de pages, met en lumière la phobie scolaire, les problèmes familiaux, le manque de confiance en soi et la difficulté de grandir.
On suit Grégoire, un adolescent de 13 ans, dans son combat contre l’école qu’il déteste viscéralement depuis la maternelle. On est très vite emporté par la douleur profonde qu’il ressent, transformant son quotidien en une angoisse insurmontable. Grégoire est un créateur dans l’âme, un bricoleur passionné depuis son plus jeune âge. Mais l’école, avec ses étiquettes, l’a brisé petit à petit, le poussant à se faire accepter en faisant le clown.
Le récit de Grégoire atteint des sommets d’émotion lorsque son comportement le conduit à être exclu du collège pour indiscipline. Loin d’être un simple problème scolaire, sa vie à la maison est marquée par des difficultés familiales incessantes. Même son grand-père Léon, son unique soutien, finit par lui tourner le dos et tombe malade… Mais je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir par vous-même cette histoire profondément actuelle, qui ne laissera personne indifférent.
Lisez et relisez ce livre d’actualité. Regardez grandir votre enfant avec amour et respectez-le en tant qu’individu à part entière. Un regard empathique peut tout changer !
Personnellement, ce livre a été un véritable coup de cœur lorsque je l’ai lu enfant, et je ne peux que vous le recommander à votre tour.
« J’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ma lecture. Moi j’ai pas de difficultés scolaires mais ça m’empêche pas de ressentir la même chose que Grégoire avec l’école. » M.