Une douche plus saine .

J’ai profité d’une vente privée des cosmétiques Zeyna pour supprimer les gels douches de la maison.

Pourquoi choisir un savon d’Alep plutôt que du gel douche ?

Tout d’abord pour supprimer toutes les cochonneries comme les perturbateurs endocriniens, les colorants, les allergènes etc… qui sont toxiques pour nous et surtout pour les enfants !

Sur le site UFC que choisir, vous pouvez imprimer une petite carte qui liste les produits dangereux à vérifier avant d’acheter quoi que ce soit.

carte-repe-re-ingredients (1)

 

Ensuite, pour une question d’ économie ! Un savon d’Alep dure environ 4 mois, contrairement au gel douche qui part très vite !

Comment se laver avec un savon d’Alep ?

Question bête, mais question que l’on se pose lors de la première douche !! Pas évident pour nous qui sommes habitués au gel douche ! On ressent une légère impression de retour en arrière, ça sent les maisons de nos grands-mères et les gants de toilettes, rire !

Pourtant, il suffit de frotter le savon directement sur la peau ! Rien de plus simple…

Pour les enfants:  ils frottent directement leurs mains sur le savon mouillé, et je repasse derrière eux. Les premiers jours ils ont un petit peu protesté parceque ça mousse beaucoup moins que le gel douche !

Stella a pourtant bien remarqué que le savon rendait sa peau toute douce. Avant, elle avait la peau très sèche et des irritations aux coudes.

Quel savon d’Alep choisir ?

J’ai opté pour deux types de savons.

Le premier est un savon d’Alep 25% d’huile de baie de laurier : Il raffermit et hydrate la peau. Surgras et hypoallergénique, il est particulièrement indiqué pour les peaux sèches ou sensibles. L’odeur est vraiment top, et reste un moment sur la peau.

Le deuxième est un savon d’Alep Premium à la boue de la Mer Morte particulièrement indiqué pour nettoyer le visage. Personnellement, je le trouve un peu asséchant , c’est pourquoi je l’utilise que deux fois par semaine.

 IMG_7881

 

Et pour les cheveux ?

Alors là j’avoue être un peu plus frileuse ! Mes cheveux étant  de nature …plutôt compliqué, je n’ai pas encore testé.

J’ai bien scruté les compositions de nos shampoings  : OUF, rien à signaler ! On peut encore attendre un peu avant de passer le cap…rire !

Par contre, j’ai commencé à tester sur Malo, qui a des croûtes de lait persistantes. Il n’y a pour le moment aucun effet sur les croûtes de lait, mais je trouve ces cheveux moins plats.

Les savons c’est bien beau… Mais le reste des cosmétiques?

Le changement s’opère petit à petit. J’ai aussi acheté de l’huile d’argan Bio Zeyna et elle remplace déjà toutes les crèmes hydratantes et même ma base lissante sephora.

Une seule goutte suffit pour le visage et le cou !

L’huile d’Argan n’a plus à prouver son efficacité : Riche en vitamine E, en anti-oxydant, en stérols… Elle lutte contre le vieillissement de la peau, elle répare, raffermit et hydrate !

On peut l’utiliser le jour avant son fond de teint par exemple, ou le soir avant d’aller se coucher pour bien réhydrater sa peau, on peut aussi l’appliquer sur les cheveux et sur le corps ( très bons pour les vergetures par exemple !).

Ce que j’ai retiré de la salle de bain :

Eh bien c’est simple presque la totalité de ce que j’avais… rire ! Bon ok j’avoue, je ne suis pas une grande fan de maquillage. Mais j’avais quand même les basics : une base lissante, une poudre matifiante, une poudre soleil, un rouge à lèvres, un mascara, un fard à paupières pour les grandes occasions, et quelques petits vernis colorés.

La majorité sont des produits SEPHORA ! Et dans la plupart on retrouve, entre autre, du  PHENOXYETHANOL !!

Le PHENOXYETHANOL est toxique pour le sang et pour le foie ! Il est allergisant et peut donc être à l’origine d’urticaire et d’ eczéma… Il comporte des risques de cancer,de toxicité pour le fœtus, d’infertilité masculine…

Pour le maquillage, je vais aller faire un tour sur le site Léa Nature et Couleur Caramel   . Je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de Mina-papote pour lire ( entre autre) l’article de présentation de Couleur Caramel.

Et vous, regardez vous les étiquettes de composition des produits ? Qu’avez vous retiré de votre maison ?

2 Comments

  1. Camille 20/04/2016 a 18 h 52 min

    Je suis pour! Et je n’utilise que ca depuis plusieurs années! Le petit point négatif pour les enfants « ça pique les yeux!

    Répondre
  2. Mina 21/04/2016 a 5 h 57 min

    Et en plus ça fait aussi du bien pour la planète !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *