Trépidantes villes pour petits explorateurs – Belin Jeunesse

Un voyage ludique dans les plus belles villes du monde !

Elizabeth Dumont-Le-Cornec, Atelier Cartographik et les éditions Belin Jeunesse, nous emmènent à la découverte de 15 villes emblématiques du monde.

« C’est parti pour un trépident tour du monde des villes ! Prends ton sac à dos et pars à la rencontre des citoyens du monde. Quel sera le programme de ta première excursion?(…) Invente tes itinéraires au gré de tes envies.

Bon voyage ! »

Trépidantes villes pour petits explorateurs.

Chaque ville est inscrite sur la (très jolie) carte du monde, puis sur l’index. Le livre est découpé en 5 parties.L’enfant peut ainsi choisir facilement quelle ville visiter en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique ou en Océanie.

Une véritable invitation au voyage !

Au début de chaque partie, on retrouve une carte du pays ou du continent où les villes à découvrir sont notées. Cela permet aux enfants d’avoir une vue d’ensemble et surtout de mieux se situer.

A chaque double page, Elizabeth Dumont-Le-Cornec nous présente une ville à travers un petit texte, quelques anecdotes, des chiffres clés (nombre d’habitants,de rues, d’espaces verts…) et ses emblèmes (Taxi jaune de New York, le Jacaranda à Buenos Aires, La Sagrada Familia à Barcelone…).

Plus qu’un savoir encyclopédique, le livre se base sur l’expérience, sur les ressentis. En effet, le livre ne s’attarde pas exclusivement sur les monuments historique, bien qu’il n’en fasse pas l’impasse.

On apprend pleins de choses, de manière très ludique.

Saviez-vous qu’il y avait 30 000 plaques dégoût à Paris? Que Londres était la ville la plus filmée au monde ? Qu’une famille Turque consomme environ 52KG de thé chaque année? Qu’il a fallu 14 ans pour construire l’Opéra de Sydney ?

La mise en page est dynamique. On ne s’ennuie pas ! Les enfants ont adorés rechercher les vues des jumelles dans la double page. Cela permet aussi d’observer plus précisément les détails des illustrations.

Ce livre est une pure beauté !

L’univers graphique d’Atelier Cartographik est coloré, moderne et dynamique. Les panoramas urbains sont absolument sublimes ! On ressent instantanément l’ambiance de la ville.

Point + : Les petits quizz, les Vrai/Faux, les DIY (la recette des pancakes, fabriquer un éventail japonais…), les carnets de jeux, sont un vrai + . Les enfants en redemandent !

L’album est une véritable mine d’information sur la vie des citoyens du monde, une porte ouverte sur la culture et les traditions. C’est tellement important d’ouvrir les yeux des enfants sur le Monde, sur les Autres, sur la Vie.

Nous avons laissé le livre à portée de main, et les enfants y reviennent presque quotidiennement. Nous avons hâte de pouvoir les faire voyager pour de vrai. Histoire d’ancrer toutes ces découvertes dans la vraie vie.

Point Auteur : Journaliste et historienne, Elisabeth Dumont-Le Cornec a travaillé pour la revue Notre histoire. Elle est l’auteur de nombreux livres documentaires, dont Paris raconté aux enfants(La Martinière), Promenons-nous à la campagne (Deux coqs d’or), Graine de voyageur New York (Graine 2).

Pour qui ? Pour les petits et grands curieux. Conseillé à partir de 6 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.