Timoto y arrive presque tout seul.

Rémi Courgeon – Editions Nathan

Un petit tigre un peu coquin et amusant qui ressemble à nos enfants.

L’histoire :

Timoto, le petit tigre malicieux, est bien décidé à faire ses lacets tout seul.

Le seul problème c’est qu’il a un peu oublié comment on fait. Il s’emmêle autant les doigts que les lacets. On lui a appris la fameuse technique des oreilles de lapins, mais … pour le moment c’est surtout une oreille de tigre qu’il est parvenu à attacher !

Heureusement il y a son copain Jules, le lapin, son meilleur voisin. Avec lui on ne s’ennuie jamais. Et on apprend plein de trucs avec lui …

On adore les illustrations colorées et pétillantes, le texte est court et en assez gros caractère. Parfait pour les enfants qui commencent à se débrouiller en lecture.

Info : Il n’y a pas d’aide pédagogique ( lettre muette grisée ou pont de liaison), car ce n’est pas à proprement dit un livre pour apprendre à lire. Le texte est cependant bien pensé et les histoires sont rigolotes et proches des préoccupations de nos enfants de GS/CP ( apprendre à faire ses lacets, les copains, l’école, apprendre à nager…).

On s’attache presque instantanément à ce petit tigre. Timoto est attendrissant avec ses grands yeux jaunes et son esprit espiègle.

Point auteur : Rémi courgeon a commencé à dessiner dès la maternelle, ce n’est qu’en CP qu’il découvre l’écriture.
Après avoir caricaturé ses profs pendant toute sa scolarité, il passe le diplôme « expression visuelle » à l’école Estienne à Paris. Il commence d’abord par peindre, puis devient auteur de livre pour enfants, (textes et dessins) et compte une vingtaine d’albums à son actif, parus chez Albin Michel, Circonflexe, Mango, Casterman et Nathan.

« J’aime bien Timoto, il est rigolo et il se mélange les idées comme moi quand je fais mes lacets. Bon, lui il a de la chance quand même parcequ’avec son copain lapin il peut s’entrainer. Moi j’ai pas de lapin. Mon panda il a des petites oreilles ça marche pas. »

Malo ( GS) – lecture autonome.

1 Comment

  1. Pingback: Timoto cuisine un anniversaire, Rémi Courgeon - Stellma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.