Quand l’éléphant écoute avec ses pieds… Editions Fleurus

Ecrit par Emmanuelle Grundmann et illustré par Clémence Dupont.

Un livre avec de larges rabats, pour tous les curieux de la nature !

L’histoire : Toi, tu vois avec tes yeux, tu entends avec tes oreilles, tu sens avec ton nez, tu goûtes avec ta langue, tu touches avec tes doigts…Mais comment font les animaux ? Certains font pareil, avec parfois des sens bien plus développés que les nôtres. Mais d’autres entendent avec leurs pieds comme l’éléphant, goûtent avec leurs pattes comme le crabe, discutent avec leurs pets comme le hareng…Certains sont mêmes dôtés de facultés surprenantes comme marcher au plafond (gecko), communiquer en dansant (les abeilles) ou encore courir sur l’eau (hydrosaure) !

Illustration Clémence Dupont, Quand l’éléphant écoute avec ses pieds.

Ce livre est une vraie mine d’or.

On apprend énormément d’informations insolites.

Saviez-vous que le Tuatara (Petit reptile de Nouvelle Zélande) possède un troisième oeil au sommet de leur crâne jusqu’à leur six mois ? Ou encore que les éléphants communiquent aussi avec d’étranges gargouillements? Saviez-vous que la langue de la baleine bleue pèse le poids d’un éléphant ?

Illustration Clémence Dupont, Quand l’éléphant écoute avec ses pieds.

Le livre est découpé en 8 parties, contenant chacune un large rabat :

  • Ouvrir les yeux sur le monde
  • Tous à l’écoute…
  • Le monde au bout du nez
  • Comme tu as bon goût !
  • A fleur de peau
  • Rumeurs et tremblements
  • Ne jamais perdre le Nord
  • Des animaux Super-Héros

Point + : Le super index à la fin du livre. Il répertorie toutes les espèces animales citées dans le livre et les pages à consulter pour les retrouver ! On retrouve encore d’autres informations, comme par exemple : « On connait 45 700 espèces d’araignées dans le monde et toutes ont 8 pattes ! » ou encore « Dans la famille des scarabées, il existe plus de 400 000 espèces, dont le tok tok qui vit dans le désert de Namibie. »

Illustration Clémence Dupont, Quand l’éléphant écoute avec ses pieds.

Nos sens sont en éveils tout au long de la découverte du livre…Les pages du livres sont très agréables au toucher,et les illustrations de Clémence Dupont sont un régal pour les yeux. La mise en page est dynamique, les enfants petits et grands sont attirés par les couleurs et les encarts. La curiosité est rassasiée par la grande diversité des infos distillées au fil des pages.

Illustration Clémence Dupont, Quand l’éléphant écoute avec ses pieds.

Point Auteur : Petite, Emmanuelle Grundmann rêvait d’ Amazonie, de singes et de plumes d’oiseaux pour pouvoir s’envoler au-dessus de la canopée. Depuis, devenue auteure et conférencière, elle écrit et sillonne la planète au grès de ses reportages, ouvrages et expositions ayant pour thème la biodiversité.

Pour qui ? Conseillé à partir de 7 ans. A mettre entre les petites mains de tous les petits curieux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.