Philo z’enfants : La collection qui aide les enfants à penser par eux-mêmes .

Oscar Brenifier – Editions Nathan.

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une collection de livres aux éditions Nathan : Philo Z’enfants . Une collection qui pose des questions , pour amener les enfants à réfléchir et à juger par eux-mêmes.

L’enfant est une fabrique à questions. Il se pose un tas de questions, tout le temps. Des questions qui sont souvent, dans le fond, très importantes !

Nous les parents, on a une vilaine tendance à tenter de toujours trouver des réponses. Des réponses qui sont basées sur notre vécu, sur nos jugements et sur nos perceptions personnelles.

Alors, certes, cela peut aider l’enfant à se constituer mais…

Il est important de lui apprendre à penser, à réfléchir et à juger par lui-même.

Point Auteur : Oscar Brenifier est docteur en philosophie et formateur. Il a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants.
( Info : Il est l’un des auteurs du rapport de l’Unesco sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté. )

Chaque ouvrage de la collection Philo Z’enfants est découpé en 6 grandes questions. A chaque question s’offrent plusieurs réponses, et chaque réponse est accompagnée de nouvelles questions.

« C’EST QUOI La Liberté ? »

  • Peux-tu faire tout ce que tu veux ?
  • Les autres t’empêchent-ils d’être libre?
  • As-tu besoin de grandir pour devenir libre ?
  • Un prisonnier peut-il être libre ?
  • A-t-on tous le droit d’être libres ?
  • A quoi peut te servir ta liberté ?

Les enfants peuvent ainsi réfléchir, acquiescer ou s’opposer. Petit à petit, le cheminement de sa pensée s’étaye et se construit. Il se forge sa propre identité !

Et si parfois, les questions restent sans réponses… Tant mieux ! Il n’est pas indispensable d’y répondre.

L’amour, le Beau, le Bien et le Mal restent finalement toujours des questions.

Petit + : Les pages « bilan » proposées à la fin de chacune des 6 grandes questions. Cela permet de faire le point sur le cheminement de sa pensée, et surtout de laisser le débat ouvert.

« Et si tu apprenais à faire confiance aux autres en ne craignant pas d’être toi-même? »

C’est quoi la Liberté? Oscar Brenifier, éditions Nathan.

Pour qui ? La collection Philo Z’enfants s’adressent aux enfants à partir de 7 ans. Mais chez nous, les enfants ont adoré ! Et quel plaisir de les entendre débattre entre eux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *