Petite Frida, Anthony Browne.

Une histoire de Frida Kahlo, aux éditions Kaléidoscope.

On a tous, dans nos bibliothèques ou dans nos souvenirs, un album d’ Anthony Browne… Ourson, Anna et le gorille, Marcel, Billy se bile ou encore Mon Papa ! Ses illustrations se reconnaissent entre mille.

Mon Papa, Anthony Browne aux Éditions Kaléidoscope
Mon Papa, Anthony Browne.

Aujourd’hui on va s’intéresser à son tout dernier album jeunesse : Petite Frida.

Un portrait de Frida enfant.

Anthony Browne nous raconte l’enfance de Frida, et plus particulièrement sa rencontre avec son amie imaginaire, celle qui l’a accompagnée et inspirée toute sa vie. Un épisode intime de cette immense artiste Mexicaine qui nous amène à l’origine même de la puissance de son imagination.

Dans cet album, c’est Frida qui nous raconte sa vie, sa polio a six ans qui l’a laissée boiteuse, sa solitude malgré ses trois sœurs, sa folle envie de voler et ses grandes désillusions.

Album jeunesse Petite Frida, Anthony  Browne , aux éditions Kaléidoscope
Petite Frida, Anthony Browne

Les illustrations d’Anthony Browne nous happent, on plonge avec la petite Frida dans ses rêves les plus fous, on se laisse tomber avec elle dans les entrailles de la terre, et on découvre cette petite fille, muette, qui écoute et qui danse avec beaucoup de grâce.

« Je lui confiais toutes les choses secrètes qui m’angoissaient (il y en avait beaucoup), et elle écoutait attentivement »

Petite Frida, Anthony Browne

La petite fille se dessine alors un monde plus grand, où elle serait libérée de ses entraves physiques, où elle pourrait danser et courir sans boiter.

Album jeunesse Petite Frida, Anthony Browne  aux éditions Kaléidoscope
Petite Frida, Anthony Browne

La force de l’imagination

Cet épisode intime tirée du journal de Frida Kahlo, sert de trame tout au long de l’album.

On a vraiment l’impression qu’ Anthony Browne s’identifie à la petite fille, dans le sens où lui-même même s’affranchit du monde réel avec la force de son imagination.

Cela fait écho à plusieurs de ses ouvrages, comme Ourson, où le petit ours blanc au noeud papillon et au crayon magique pouvait se sortir de n’importe quel mauvais pas d’un seul trait.

Album jeunesse Petite Frida, Anthony Browne  aux éditions Kaléidoscope
Petite Frida, Anthony Browne

Coup de cœur pour cet album bijou

Nous avons vraiment adorés cet album Petite Frida. C’est un petit bijou à garder précieusement dans nos bibliothèques. Les illustrations d’ Anthony Browne sont de véritables tableaux. C’est sincère et juste.

Les enfants saisissent instantanément la douleur de Frida et sa soif de liberté.

Album jeunesse Petite Frida , Anthony Browne  aux éditions Kaléidoscope
Petite Frida, Anthony Browne

Pour qui ? Pour tous les enfants dès 3 ans.

Retrouvez les autres albums d’Antony Browne aux Éditions Kaléidoscopes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.