Mon cahier des 4 saisons, François Lasserre et Isabelle Simler

Découvre la nature autour de toi !

Editions Nathan

Une collection éco-responsable conçue en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l’impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Les Colibris sont tous ceux qui font leur part pour construire un monde plus respecteux des êtres humains et de la nature.

Illustrations Isabelle Simler.

Connaissez-vous la légende du colibris ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Et toi, es tu un colibri qui fait sa part ?

Le cahier des 4 saisons permet d’appréhender les différents changements de saisons et de découvrir la faune et la flore typique de chacune d’elle.

En hiver, on ne fait pas les mêmes activités, on ne s’habille pas comme en été ou au printemps. Et bien c’est pareil pour les plantes ou les animaux !

En fonction des saisons et de leurs capacités d’adaptation, certains sortent ou rentrent, se cachent ou courent, dorment ou tombent amoureux !

Pour chaque saison, on retrouve des infos sur les différents oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les insectes, les arachnides, les plantes …

A la fin du cahier, on trouve des petites cartes à détacher. Il suffit de les trier par saison dans une enveloppe pour pouvoir les emporter en promenade et guetter si l’on reconnait un oiseau, une plante, une fleur …

Illustrations Isabelle Simler

Point + : Des activités à faire pour chaque saison . Par exemple : Du Land Art avec des fleurs de pissenlit ou du blé, cuisiner un cake d’été aux fanes de radis ou de la crème de marron ou encore bricoler un abris pour abeilles solitaires.

Point auteur : François Lasserre est auteur, enseignant et médiateur autour de la nature et des insectes en particulier.

« On devrait parler de la légende du colibri à tous les enfants, même les petits à la maternelle. A la récréation, avec mes copines, on ramasse les déchets des goûters…C’est énervant les gens qui jettent tout par terre. »

Stella , Ce1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.