Kididoc, Explore ton cerveau, éditions Nathan

Ecrit par Olivier Houdé et Grégoire Borst, deux experts reconnus en neurosciences.

Vous connaissez sûrement la collection Kididoc, aux éditions Nathan. Ce sont des livres pop-up riches en animations (roues à tourner, volets à soulever,tirettes…).

Explore ton cerveau !

Le premier livre animé pour découvrir le cerveau et son fonctionnement, avec des volets à soulever, une roue, des jeux et des tests à base d’illusions d’optique.

Les enfants sont très curieux et ils se posent beaucoup de questions. Parfois, on peine nous même à répondre, en tant que parents. Alors les supports livres sont vraiment très intéressants, surtout lorsque l’enfant peut le manipuler.

Ici, le kididoc se concentre sur le Cerveau : une partie du corps qui attise la curiosité des petits comme des grands.

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan

A quoi sert le cerveau ? Comment travaille-t-il avec le reste du corps ?

Les auteurs, tous deux experts en neurosciences, détaillent les différentes parties du cerveau (le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital, le lobe temporal, le lobe insulaire et le lobe limbique) ainsi que leurs fonctions (réfléchir, se repérer dans l’espace, lire et mémoriser, sentir son corps ou ressentir des émotions). C’est précis et ludique : il y a des volets à soulever.

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan

Point + : Les enfants peuvent tester leur compréhension avec un petit jeu « Devine quel lobe est utilisé pour chaque scène? » grâce à une roue.

Comment les neurones sont activés ? A quelle vitesse circulent les messages nerveux?

Les enfants vont ainsi voyager au coeur du système nerveux et découvrir comment les informations circulent. Les explications qui peuvent sembler compliquées sont très bien illustrées.

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan

« Les neurones communiquent entre eux au niveau des synapses à l’aide de molécules microscopiques, les neurotransmetteurs chimiques. »

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan.

Ils vont aussi pouvoir observer l’évolution de leur cerveau de la naissance à l’adolescence. Saviez-vous que le cerveau à la naissance pèse 400 grammes, à 1 ans 1kg, à 5 ans 1,3kg soit presque le poids de celui d’un adulte qui environ d’ 1,4kg ?

Point + : Les « KIDI vrai ou faux? » sont parfait pour assouvir la curiosité des enfants (et celle des parents, on ne va pas se mentir, rire)

Deux petites histoires pour ancrer les informations dans du vécu.

L’enfant découvre alors l’histoire de Marius qui rentre au CP et qui va devoir apprendre à lire, et l’histoire de Margaux qui fait du judo. Il va prendre conscience de l’utilité de son cerveau, pour l’école, pour le sport… Et un enfant qui comprend comment fonctionne son propre cerveau, gagnera en confiance et apprendra plus vite.

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan

Point + : La double page sur l’ IRM, imagerie par Résonance Magnétique, qui permet de voir l’intérieur du cerveau sans faire mal. L’acte médical est expliqué simplement et dédramatisé grâce à la tirette qui permet de faire rentrer un enfant dans l’IRM. Pour préparer Stella à son IRM l’année dernière, j’avais cherché longtemps un support papier pour dédramatiser la situation. J’avoue que ce Kididoc aurait été parfait !

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan

Teste ton cerveau !

Les enfants ont adorés les petits tests comme l’ illusion de Stroop ( Dire à haute voix la couleur de l’encre de chaque mot, et non le mot), l’illusion de Titchener (Quel est le rond violet foncé le plus gros?) ou encore l’illusion de perspective. On a bien rigolé !

Kididoc Explore ton cerveau, éditions Nathan

Saviez-vous que le chien enregistre tes vite tout ce qu’il voit grâce à son lobe occipital et à son lobe temporal ? Ou encore que le dauphin pouvait continuer à nager pendant son sommeil? Saviez-vous que grâce au lobe pariétal, le singe est capable de faire des calculs même s’il ne sait pas parler?

Notre avis :

Ce livre a rencontré un grand succès auprès Stella et Malo. C’est ludique, dynamique et surtout précis. Les auteurs emploient les vrais termes scientifiques. Rien n’est simplifié, mais tout est très bien expliqué et illustré.

« Tu vois maman, c’est de la faute de mon lobe limbique si je contrôle pas mes émotions ! Je fais pas exprès.  »

Stella Ce1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.