Je suis en Maternelle !

Je suis en Maternelle, Anne Kalicky et Laure Du Faÿ, Editions Flammarion.

Dans les traces de la collection « Je suis en Cp », retrouvez « Je suis en Maternelle ». Une collection de livres pour les petites sections, qui se déclinera ensuite pour les moyens et les grands.

On suit le quotidien et les petites histoires d’une classe de petite section.

Chacun des livres de la collection débute par un trombinoscope : on découvre les 20 élèves ainsi que la maîtresse et l’Atsem. La présentation de la classe de cette manière est super, car elle parle vraiment à l’enfant. En maternelle, les enfants ont souvent un cahier de vie avec un trombinoscope, ce qui permet de bien visualiser leur nouvel univers.

A chaque livre sa thématique : Les angoisses de la rentrée, l’amitié, la propreté, les petits bobo ou encore les anniversaires.

Nous avons découvert le tome 3 avec Malo : "Le pipi dans la culotte" .

Résumé de l’histoire :

Jules n’aime pas les toilettes de l’école. A chaque fois, il a d’autres choses bien plus importantes à faire…Mais au moment de la sieste, il ne peut plus se retenir et c’est l’accident: Jules fait pipi au lit. Maitresse Caroline et Nathalie, l’ATSEM vont dédramatiser l’accident et éviter les moqueries des petits camarades…

Notre avis :

Une anecdote qui parle à la majorité des enfants de petite section  (Et aux parents, qui ne trouvent pas toujours les mots justes pour dédramatiser la situation).

Le problème est évoqué avec bienveillance et d’une manière très positive.

Malo a de suite accroché avec les personnages de l’histoire : les illustrations lui ont beaucoup plu.

Nous avons particulièrement aimé l’idée du Chef de rang pour se rendre aux toilettes, et les explications pour faire face aux moqueries.

Petit + :

A la fin du livre, on découvre une double page pour aller plus loin : une comptine rigolote (Grand succès auprès de Malo), un imagier et un petit récapitulatif des règles de vie.

Cela permet d’en discuter avec l’enfant. De lui demander s’il a déjà vécu cette situation, lui même ou un de ses copains. De savoir quelles ont étaient leurs réactions, leurs ressentis…

Retrouvez les autres titres de la collection ( Le tome 4 sort le 11 avril et le tome 5 le 13 juin) :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *