Je suis en CP, Ma première BD

Ecrit par Magdalena et illustré par Emmanuel Ristord.

Nouveauté dans la collection Je suis en CP

Je vous ai déjà parlé de la collection Je suis en CP (Ici). Aujourd’hui la collection s’agrandit avec Ma première BD : Une semaine à la mer.

Je suis en CP, Une semaine à la mer.

L’histoire : Les CP partent une semaine en classe de mer sur une île ! Au programme : bateau, visite d’un phare, pêche à pied, et quand même un peu de travail.

Le livre est découpé en 16 petites histoires, organisées sur des double pages. Cela facilite énormément la lecture ! L’enfant peut lire seul, à son rythme.

Je suis en CP, Une semaine à la mer.

La BD, au CP ?

Au CP, il faut cultiver l’envie de lire. Lire. Que ce soit sur des affiches, sur des emballages, sur les panneaux routiers, sur des albums, des documentaires ou des BD. Qu’importe le support, tant que l’enfant a envie de lire ! C’est même très important de varier les supports.

La BD est une histoire qui se raconte en texte et en images. Cela demande un vrai travail de compréhension de la planche et de l’observation .

L’enfant doit être attentif à l’ordre des vignettes, au graphisme, à la posture des personnages, au nombre et à la forme des cases, aux couleurs, aux bulles, à la narration….

Cela demande bien plus d’effort que de lire une histoire dans un livre.

Je suis en CP, Une semaine à la mer.

Point + : A la fin du livre, dans le rabat, on trouve une page pour apprendre à lire une BD. Comment lire une vignette? A quoi servent les bulles? A quoi servent les textes écrits en dehors des cases? C’est quoi une onomatopée?

Point Auteur : Magdalena a été institutrice 16 ans au CP. Elle a gardé de ces années d’enseignement l’envie de donner le goût de lire aux enfants, qu’elle continue à rencontrer en animation dans les classes et sur des salons.

Malo (GS) a adoré suivre les aventures des élèves de Maitresse Julie dans ce nouvel environnement : faire sa valise avec Noé, le trajet en bus, l’exitation à l’arrivée, les dortoirs, les visites, le coup de blues de Mia, les repas, la boum et le retour… Il a vite compris comment lire une BD, et attend déjà la suite avec impatience.

Je suis en CP, Une semaine à la mer.

Pour qui ? Pour les enfants dès 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.