Je m’endors bien, Sophie Dumoutet et Alice Gravier.

Des routines, des exercices et des techniques simples pour s’endormir facilement.

Editions Nathan.

Une joli livre CD pour aider l’enfant à découvrir son corps, à canaliser son énergie, et à trouver un bon équilibre émotionnel. Au travers de massages simples, d’exercices simple de relaxation, d’images mentales et de respiration, l’enfant prend conscience de lui même et de son environnement.

Tout le monde le sait, la meilleure façon d’être en bonne santé, c’est de bien dormir. Lorsque l’on dors, notre corps se régénère, la peau se répare, les hormones de croissance s’activent, le cerveau fait le tri et range les informations dans les bonnes cases.

Bref, bien dormir c’est hyper important. Pour les enfants c’est sûr, mais aussi pour les parents !

Le livre commence par une double page indispensable pour expliquer aux enfants l’importance du sommeil, et donner des conseils aux parents.

« Si on voulait résumer la fonction du sommeil, on pourrait dire qu’il s’agit de laver le linge (ton corps et ton cerveau) que tu as utilisé dans la journée, en plusieurs phases ! »

Je m’endors bien, Nathan.

Tous les exercices proposés dans le livre se basent sur des exercices de relaxation issus du yoga, de l’auto-hypnose, du pranayama (travail sur le souffle) , de l’ASMR (chuchotements, bruits de mastications ou de doigts qui pianotent…), de la psychologie cognitive ou encore de la cohérence cardiaque.

Ca parait complexe dit comme ça . Mais c’est hyper bien expliqué et illustré.

Les illustrations d’ Alice Gravier sont douces et réalistes.Les visages des enfants sont sereins, c’est rassurant et apaisant. Les postures sont bien représentées, l’enfant visualise rapidement la position a adopter.

On trouve aussi plusieurs astuces à mettre en place facilement :

  • Fabriquer une boîte à trésors avec de petits objets précieux à ses yeux (cailloux, galets, plumes, coquillages, petits mots…),
  • Construire un attrape-rêves avec certains objets de la boîte (enfiler sur un fil solide des coquillages, boutons, perles, plumes…),
  • Dessiner ou imaginer un endroit que l’on aime, où l’on a passé des moments heureux et essayer de le visualiser.

Point + : Le CD ! 9 pistes audios qui guident l’enfant pour les exercices : des méditations guidées, de la musique douce « ASMR » (chuchotements, de bruits de mastication, de piannotements sur une table…), des bruits de la nature et des auto-massages simples guidés.

Ce livre est une petite mine d’or ! Chez nous, les enfants ont beaucoup de mal à se calmer le soir. Ils lisent souvent tard le soir, et sont fatigués le lendemain. Leurs pensées arborescentes sont hyperactives au coucher. Et faire le vide est très difficile.

Suite à la découverte du livre, ils ont chacun été attirés par des exercices différents :

Stella a choisi de se faire une belle boite aux trésors et a adopté les postures de yoga pour préparer son sommeil (elle en utilisait déjà certaines pour la souplesse). Elle a aussi apprécié la respiration alternée par le nez,particulièrement la respiration de la lune : Chandra Beda.

Malo a préféré l’astuce pour mettre de l’ordre dans sa tête avec la prière namaskara (geste symbolique des mains).

Alors pour le moment, les résultats ne sont pas fulgurants. Je pense qu’il faut que les exercices s’installent dans la durée et se greffent au rituel du soir (repas, histoire, brossage des dents, pipi et exercices choisis).

Point auteur : Sophie Dumoutet est professeur de yoga, hypno-praticienne, spécialisée en psychologie cognitive, auteure et militante pour le bien être des mamans et des bébés. Elle enseigne depuis plus de 10 ans à Paris, le yoga, le massage bébé et plus récemment l’hypno-yoga

Pour qui ? Pour les enfants dès 3 ans.

2 Comments

  1. Yoyo 22/03/2019 a 4 04 42 03423

    Great blog! Keep it up!

    Répondre
  2. Pingback: Confiant et heureux à l’école, Éditions Nathan - Stellma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.