Des plans sur la comète .

Aujourd’hui je me suis décidée à ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog : notre projet de construction.

Une petite maison, sans prétention, qu’on essaye tant bien que mal de construire depuis maintenant près de 3 ans et demi !

Cette fois-ci toutes les conditions semblent réunies : Le terrain est petit (281m2),mais idéal. Bien situé, presque plat et surtout sans problèmes de nature de sol !

En 3 ans et demi, nous avons pu nous perfectionner dans l’élaboration des plans de construction. A moi : kozikaza, homebyme etc.

Cette fois-ci, nous sommes parti d’un modèle de maison basique et sans prétention.Un des premiers modèles de notre constructeur…

Est ce que cela vous intéresse de suivre notre projet de construction ?

Voilà le plan initial de notre maison :

maisondebaseRDC maisondebaseETAGE

Et la première version modifiée qu’on a élaborée avec le constructeur :

PLANSRDC PLANSETAGE

Nous avons raccourci le garage pour créer un petit cellier et repousser un peu le mur initial de la cuisine pour l’agrandir un peu.

maisonrdc MAISONETAGE

Et voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Le plus gros changement (que nous espérons réalisable sans exploser le budget) c’est de supprimer le porche et l’avancée du garage pour tirer au droit la maison. Mine de rien, c’est 12m2 de gagné !

Pour donner un peu de cachet à cette maison, nous avons choisi des fenêtres panoramiques coulissantes à plusieurs ventaux pour le devant de la maison et la cuisine, ainsi que 3 baies vitrées au rdv.

Nous souhaitons une maison style « Atelier scandinave minimaliste ».

Grâce à l’avancée de la maison, nous pouvons décaler notre escalier et ainsi placer les WC en dessous, sans avoir besoin de mettre un escalier avec contremarche).

La partie sur laquelle on bloque actuellement c’ est l’entrée.

Maintenant que les Wc sont mis à l’horizontal, nous hésitons à continuer la cloison jusqu’au poteau porteur, et ainsi placer un placard avec portes coulissantes (histoire de pouvoir ranger les manteaux et les chaussures) ou  bien à continuer la cloison partiellement, sur une hauteur de meuble de cuisine, afin d’y placer une petite verrière.

Côté cuisine nous aimerions un ou deux long linéaires de meubles blanc avec plan de travail en bois. Au sol : Carreau de ciment ou parquet pour rester cohérent avec le reste de la maison.

Pour l’étage, pas trop de changement, les m2 gagnés se répartissent plutôt bien entre les différentes pièces.

L’unique difficulté réside dans le « look » extérieur de la maison , il faudra certainement agrandir les fenêtres à l’arrière pour réussir à s’aligner un minimum sur celles du rez de chaussée.

3D1 3D1

Qu’en pensez vous ?

P.s: Si tu te send l’âme d’un architecte, n’hésite pas, on prend toutes les idées et suggestions 🙂

 

 

2 Comments

  1. Amandine 01/10/2016 a 12 h 42 min

    Quel beau projet. Ici aussi nous avons hâte d’avoir un beau jour NOTRE maison rien qu’à nous. 9a doit sembler long maintenant et j’espère que ça ira vite maintenant…
    Hâte de voir l’évolution, les idées déco et autres…

    Répondre
  2. Eléa 15/10/2016 a 8 h 15 min

    Alors, du nouveau concernant ce beau projet de maison? Hâte de voir l’avancée du projet, les petits changements de plan (oui, parce qu’il y en a toujours), les idées déco, et, pour plus tard, une fois la construction terminée, la visite de la maison !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *