Cahiers d’observations et d’activités de la nature, Éditions Nathan.

En début d’année, je vous avez parlé d’un cahier d’observation et d’activités des 4 saisons, vous vous souvenez ? Retrouvez l’article Ici.

Cette fois-ci, on va parler oiseaux et potager. Toujours issue de la collection éco responsable conçue en partenariat avec l’association le mouvement colibris.

Mon cahier d’observation et d’activités Les oiseaux.

Écrit par Ève Herrmann et illustré par Roberta Rocchi.

Ce cahier d’activités invite les enfants à chercher et à observer les oiseaux qui vivent autour de nous. Ce n’est pas juste un cahier lambda, il pousse les enfants à s’interesser, à observer, à écouter.

Mieux connaître pour mieux protéger.

Le cahier commence par les oiseaux que l’on rencontre le plus souvent, comme le merle noir, la pie, le moineau ou encore le rouge gorge. Les enfants sont invités à prendre note du lieu et de la date à laquelle ils le sont vus.

Point + : Les informations pour participer au comptage des oiseaux organisé chaque année par la Ligue de la Protection des oiseaux.

Il continue avec une balade en forêt pour partir à la recherche du geai, du pinson ou du pic épeiche.

Point + : Des devinettes et des activités interactives avec Nathan Live pour écouter et reconnaître le chant des oiseaux.

« Je suis un petit passereau, mon corps est gris et noir. Quand je m’envole, tu peux voir apparaître le beau rouge de ma queue ! »

Les enfants seront aussi sensibilisés au rôle des oiseaux dans l’écosystème ( disséminer partout les baies et les fruits, éviter que les insectes soient trop nombreux, aider la forêt à se régénérer…) mais aussi à l’impact de l’activité humaine sur leur vie et leur prospérité ( agriculture intensive, pesticides, disparition des prairies naturelles, urbanisation…).

Le cahier d’observation permet aussi de s’intéresser aux migrations, aux plumes, au cycle de vie d’un oiseau ou son alimentation.

Des activités manuelles.

Les enfants pourront construire une mangeoire avec des petits bâtonnets de glaces et un peu de ficelle.

« Attention : le pain n’est pas recommandé pour les oiseaux. Il contient du sel, mauvais pour eux. Et le blé est’ pauvre en nutriments pour l’oiseau. Si le pain lui remplit le ventre, il lui crée aussi des carences. »

Point + : Toi aussi, fais ta part ! Les enfants sont invités à participer aux ateliers de l’Ilot des Combes pour construire des nichoirs en bois. Rdv aussi à l’école dans les arbres, au cœur d’une forêt fruitière en Ardèche Méridionale.

Mon cahier d’activités nature Le potager.

Écrit par Marie- Christine Jacquet et Philippe Godart – Illustré par Isabelle Simler.

Ce cahier d’activités se concentre sur la création et la réussite d’un petit potager, en ville ou à la campagne. Les enfants vont découvrir ce que l’on trouve généralement dans un potager, l’anatomie du légume ou encore les périodes pour semer ou récolter.

Première étape : le semis. Au printemps, les enfants sont invités à réaliser et à observer leur premier semis. Avec une assiette, du coton, un sac de terreau bio, un pot en terre et des haricots en grains ou des graines de radis.

Les enfants adorent voir germer et pousser les haricots !

Ensuite, les enfants vont pouvoir créer leur propre mini potager. En ville, sur un balcon, dans une cagette ou encore dans un sac de jute. A la campagne, dans un potager en carré ou même en pleine terre.

Tout est possible si l’on respecte quelques règles , comme la distance à respecter pour semer (3cm pour les graines de radis, 5 cm pour les haricots ou encore 2m pour les citrouilles.)

On trouve aussi beaucoup d’astuces pour chouchouter son potager : les plantes magiques pour lutter contre certains insectes ou maladies, les insectes utiles ( les coccinelles se nourrissent des pucerons, le ver de terre favorise l’aération du sol, les taupes mangent les taupins et les larves de hannetons…)

Point + : Toi aussi, fais ta part ! Rdv au jardin d’Emerveille dans le Tarn pour participer au grand jeu coopératif sur le thème du potager au naturel. Les enfants sont repartis en plusieurs petits groupes sur différents ateliers : le compost, l’eau, la serre avec les graines à semer, l’hôtel à insectes et le potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.