Cahier d’activités des petits scientifiques, Éditions Usborne

Texte d’Alice James – Illustrations Petra Baan

Un cahier pour développer l’attrait des enfants pour les sciences

Après avoir découvert la vie de Léonard de Vinci (Retrouvez l’article ICI) les enfants ont eu un regain d’intérêt pour tout ce qui touchait aux sciences et aux expériences. Surtout Stella… J’ai pu ainsi découvrir des expériences dans sa chambre et des papiers pleins d’idées pour remplacer les maisons polluantes par des tentes qui n’abimerait pas la nature.

Bref, ce petit cahier d’activités, publié aux éditions Usborne tombait à point nommé.

Cahier des petits scientifiques, Éditions Usborne.

Un cahier pratique pour les petites mains.

Son petit format et sa couverture rigide sont parfaites pour les petites mains, le rabat élastique permet de maintenir le cahier fermé même bien remplis.

Les pages sont colorées et la mise en page est dynamique. Tout d’abord, on commence par expliquer ce qu’est la science.

« Pour faire de la science, un laboratoire rempli de matériel n’est pas nécessaire. Il suffit de se poser des questions et d’essayer de trouver des réponses. »

Cahier d’activités des petits scientifiques, Éditions Usborne.

Apprendre à se connaître.

Après avoir expliqué que la science est accessible à tous, sans matériel particulier, le cahier propose des questionnaires et des petites expériences pour apprendre à se connaître. L’enfant est amené à s’observer (couleur des cheveux, des yeux, gaucher ou droitier, œil dominant…) et à se tester (vitesse des réflexes, rythme cardiaque au repos et en activité).

Dès lors que l’enfant a pris conscience de son corps, il peut apprendre à observer les animaux et leurs caractéristiques pour les classer en groupes d’espèces (Oiseaux, mammifères,amphibiens, reptiles…). On va aussi les intéresser à l’adaptation et aux migrations.

Faire ses premiers pas en programmation.

En effet nos enfants sont de la génération où la programmation sera une compétence indispensable à maîtriser pour leur avenir.

Ainsi, ils vont pouvoir apprendre comment fonctionne un robot, lui donner des instructions avec des flèches pour le guider sur le bon chemin, comprendre comment déboguer un programme défectueux ou encore imaginer son propre robot (fonction, apparence, outils, mode de déplacement…).

Découvrir la constitution de l’univers.

« Tout ce que l’ Univers contient est constitué d’éléments chimiques, eux-mêmes formés de minuscules particules, les atomes. »

Cahier d’activités des petits scientifiques, Éditions Usborne.

Les scientifiques en herbe peuvent alors découvrir le fameux tableau périodique, les caractéristiques de chaque élément, le nombre de protons ou encore la masse atomique.

Ils pourront aussi tester la méthode de Geim et Novoselov pour réussir à isoler un unique feuillet de graphite et comprendre le principe de nanotechnologie.

Notre avis

Le cahier d’activités des petits scientifiques est extrêmement bien pensé. Tout est interessant, les enfants peuvent découvrir, expérimenter et surtout réfléchir par eux-mêmes ! C’est pourquoi les enfants ont vraiment adorés !

Point + : On peut télécharger les gabarits proposés dans le livre pour éviter de le découper. En plus des gabarits, on trouve une sélections de sites internet pour aller plus loin dans nos découvertes (robots spatiaux à la découverte de Mars, Réaliser un flocon de neige en papier, comprendre les algorithmes…)

Pour qui ? Conseillé pour les enfants à partir de 7 ans. A mettre entre les mains de tous les petits et grands curieux.

Retrouvez toutes les actualités et les nouveautés des Éditions Usborne sur Facebook , sur Instagram ainsi que sur leur site internet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.