Activités enfant : Dessin libre sur toile.

L’art de créer .

Une des activités préférée des enfants (surtout de Stella) c’est le dessin, la peinture, le découpage, le collage, le bricolage bref tout ce qui est manuel et créatif.

Elle dessine tout le temps, et le bonheur absolu c’est de le faire sur des toiles. C’est valorisant.

Alors on les accroche où ils le souhaitent. Et on change régulièrement.

Elle me dit qu’elle est un peu artiste, et que plus tard quand elle sera grande, elle ouvrira un grand musée pour les montrer à tout le monde. Mais ce ne sera pas ouvert tout le temps, car elle sera aussi soigneuse avec sa cousine au zoo.

Malo s’en donne à cœur joie, même si très souvent la peinture recouvre complètement ses dessins à la fin. J’aime le voir si concentré, désolé d’avoir recouvert le visage de son bonhomme, puis finalement décider de tout recouvrir.

Nous ne l’arrêtons pas. C’est terminé quand ils le souhaitent.

Parfois, Stella s’y attarde plusieurs fois, à plusieurs semaines d’écart. Un détail qui lui a échappé, un trait un peu effacé, des paillettes à coller…

 

Libre champ à leur imagination.

Ici, les enfant commencent toujours au feutre ou au crayon. Cela leur permet d’être plus précis. Ensuite, vient la peinture. Je leur laisse à disposition plusieurs pinceaux de tailles différentes.  Comme ça ils peuvent adapter : le petit pour la précision, le gros pour les fonds …

Ils ont aussi un torchon pour essuyer leurs pinceaux. Stella est assez exigeante avec ça. Il ne faut pas que les couleurs soient mélangées sur la palette ( au grand damne de Malo qui adorerait tout mélanger, rire !)

A la fin, quand tout est bien sec, ils me racontent leur histoire, et je l’écrit au dos de la toile, avec la date.

J’aime imaginer leurs émotions quand ils les découvriront 30 ans plus tard.

Et chez vous, quels sont leurs activités préférées ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *